Le 24 mai 2019
- Réalisateur : Abdellatif Kechiche
- Festival : Festival de Cannes 2019
La projection de Mektoub, my love : Intermezzo, jeudi soir, a suscité des réactions très hostiles, même scandalisées. C’est la première grosse polémique du Festival.
News : "Par-delà le bien et le mal", comme aurait dit Nietzsche, le cinéma de Kechiche ne prétend pas convertir qui que ce soit, pas plus qu’il n’assujettit la création artistique à une quelconque forme de morale. Son dernier opus cherche, selon les propres mots du réalisateur, à "célébrer la vie, l’amour, le désir, la musique, le corps". Depuis jeudi soir et la projection polémique de Mektoub, my love : Intermezzo, Abdellatif Kechiche déchaîne les passions, avec ses 3h28 de ce qu’on présente comme une radicalité cinématographique, une grande partie de l’histoire se déroulant en discothèque, avec une scène sexuelle polémique qui dure près d’un quart d’heure et fait déjà beaucoup parler. "Plongée en enfer", "misogyne", "abject", "à vomir", des rangées de spectateurs qui se vident pendant la projection, des personnes qui comptent les plans des postérieurs féminins, d’autres qui ne veulent pas que le cinéma français soit représenté par ce long métrage : la polémique a engendré des explications du metteur en scène, selon des réponses qu’on anticipait, puisqu’on se doute que Kechiche, en exigeant travailleur des formes narratives, s’efforce de renouveler sa filmographie intrinsèquement vitaliste. A prendre ou à laisser, a sous-entendu le cinéaste en conférence de presse, lui que le consensus n’intéresse absolument pas. Il est impossible de parler d’une œuvre dont on ne connaît pas le contenu. On attend simplement de voir.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.