Le 14 juin 2017
- Réalisateur : Kenneth Branagh
- Date de sortie : 13 décembre 2017
- Voir le dossier : Agatha Christie
Vous avez plus de 40 ans ? Vous aurez une autre raison que le nouveau Star Wars pour aller en salle le 13 décembre prochain.
Résumé : Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l’Orient-Express, alors qu’un meurtre vient d’être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l’enquête.
Le film : En alternative à l’Episode 8 de Star Wars, Twentieth Century Fox joue la carte de la contre-programmation dans les salles de cinéma, en décembre. Pour un public adulte, il la major américaine proposera le nouveau Kenneth Branagh, pas celui de Thor et Cendrillon, mais le British féru d’adaptation prestigieuse dans les années 90 (Henry V, Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien) et de cinéma noir (Dead Again). Cette fois-ci, c’est Agatha Christie qui devient la cible de son talent de metteur en scène et de directeur d’acteur exquis, avec le retour du Crime de l’Orient Express en salle, plus de 40 ans après le film de Sidney Lumet (1974), avec Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Sean Connery, Vanessa Redgrave, Jean-Pierre Cassel, Richard Widmark et Anthony Perkins.
- (C) Twentieth Century Fox
Le casting de cette nouvelle adaptation est glamour et so over-40 : Johnny Depp, Willem Dafoe Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz, Judi Dench, Derek Jacobi ! Un vrai doigt d’honneur au jeunisme contemporain, même si l’on croisera Daisy Ridley, Rey donc, qui sera le même jour dans Les derniers Jedis. Une coïncidence ? Pas forcément. L’épisode 8 permettra une exposition paradoxale à ce nouveau meurtre sur banquette.
Formidable idée que de raviver le mythe d’Hercule Poirot par le formidable Branagh, un dieu sur terre pour les angliciste des années 90. Mais pas que.
A l’écriture de cette adaptation Michael Green, l’un des scénaristes les plus bankables du moment, puisqu’on lui doit notamment les scénarii de Blade Runner 2049 et Logan. Il a même travaillé sur les bases compelxes de Alien : Covenant. Le film de 1974 avait été écrit par Paul Dehn, un habitué des franchises (La planète des singes, James Bond).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.