Le 3 mai 2016
- Réalisateur : Asghar Farhadi
- Acteurs : Taraneh Alidoosti, Shahab Hosseini, Babak Karimi
- Genre : Drame
- Nationalité : Iranien
- Date de sortie : 2 novembre 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
Trois ans après avoir présenté Le Passé en compétition au Festival de Cannes, Asghar Farhadi revient dans la course à la Palme d’or avec Le Client. Le cinéaste retrouve deux habitués face caméra : Shahab Hosseini et Taraneh Alidousti.
Trois ans après avoir présenté Le Passé en compétition au Festival de Cannes, Asghar Farhadi revient dans la course à la Palme d’or avec Le Client. Le cinéaste retrouve deux habitués face caméra : Shahab Hosseini et Taraneh Alidousti.
L’argument : Forcés de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.
Notes : Avec Le Client, l’auteur de À propos d’Elly (Ours d’argent en 2009) et Une Séparation (Ours d’or en 2011) renoue avec l’Iran, son pays natal. L’occasion aussi de retrouver les comédiens Shahab Hosseini et Taraneh Alidousti, deux habitués. Rappelons qu’Asghar Farhadi avait tourné Le Passé en France, avec Tahar Rahim et Bérénice Béjo (prix d’interprétation féminine 2013 à Cannes). Cette fois, son film suit l’histoire d’un couple de comédiens qui se délite au gré de la célèbre pièce d’Arthur Miller, Mort d’un commis voyageur.
Ces dernières années, le réalisateur avait su mieux que quiconque pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements, les projetant dans la fiction comme des forces en mouvement. Jusqu’à ce qu’ils se heurtent les uns les autres et se détruisent, incapables de prendre la distance nécessaire à l’analyse de la complexité du réel (ex : Une Séparation). À savoir si la dimension politique du cinéma d’Asghar Farhadi, parfois en retrait, se fera cette fois plus évidente.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.