Le 11 février 2011
- Festival : Festival de Berlin 2011
C’est hier, jeudi 10 février, que s’est ouvert le festival de Berlin. Un point s’impose sur ce prestigieux festival.
C’est hier, jeudi 10 février, que s’est ouvert le festival de Berlin. Un point s’impose sur ce prestigieux festival.
Bien avant que les Oscar, les César et surtout le festival de Cannes ne viennent accaparer les médias, le célèbre festival de Berlin se tiendra du 10 au 20 février 2011 pour sa soixante et unième édition. La manifestation a commencé hier soir en grande pompe avec la présentation en ouverture du festival du western des frères Coen True grit.
A partir de cet événement, une sélection de longs métrages seront soumis à l’appréciation d’un jury présidé cette année par la belle Isabella Rossellini. On notera toutefois une déception de taille pour la France puisqu’un seul long-métrage a été sélectionné, le film d’animation de Michel Ocelot, Les contes de la nuit. Parmi les événements à retenir, signalons dès ce vendredi le soutien unanime des membres du jury envers le cinéaste Jafar Panahi, dont le fauteuil reste symboliquement vide. Le cinéaste est toujours emprisonné par le pouvoir islamiste et tous les amoureux des droits de l’homme s’offusquent de l’acharnement des Iraniens à son encontre.
Les membres du jury :
– Isabella Rossellini
– Nina Hoss, actrice allemande
– Aamir Khan, star du cinéma bollywoodien
– Guy Maddin, cinéaste canadien
– Jan Chapman, productrice australienne
– Sandy Powell, costumière britannique
– Jafar Panahi, réalisateur iranien (à titre symbolique)
Les films en compétition :
– Coriolan (Coriolanus) de Ralph Fiennes : premier long métrage réalisé par l’acteur britannique avec Gerard Butler, Vanessa Redgrave et Ralph Fiennes.
– Les Contes de la nuit de Michel Ocelot
– The Future de Miranda July : le retour de la réalisatrice de l’excellent Moi, toi et tous les autres.
– A Torinói Ló (The Turin Horse) de Bela Tarr : un événement pour tous les amoureux du cinéma du hongrois le plus insaisissable de sa génération. Nous, on adore !
– Yelling to the sky de Victoria Mahoney
– Margin Call de JC Chandor
– Jodaeiye Nader az Simin de Asghar Farhadi : second long-métrage du réalisateur d’A propos d’Elly.
– The Forgiveness Of Blood de Joshua Marston : grand retour du réalisateur qui a fait sensation avec Maria pleine de grâce.
– El premio de Paula Markovitch
- Saranghanda, Saranghaji Anneunda de Lee Yoon-ki : contrairement aux autres festivals toujours riches en films asiatiques, celui de Berlin n’en accueille qu’un seul venu de Corée.
– Bizim Büyük Çaresizliğimiz de Seyfi Teoman
– Schlafkrankheit de Ulrich Köhler (Allemagne)
– Un Mundo Misterioso de Rodrigo Moreno (Argentine)
– V Subbotu d’Alexander Mindadze (Russie)
– Wer wenn nicht wir de Andres Veiel (Autriche)
Les films hors compétition :
– True Grit des frères Coen : présenté en ouverture
– Les femmes du 6ème étage de Philippe Le Guay
– Sans identité de Jaume Collet-Serra
– Pina de Wim Wenders
– Almanya de Yasemin Samdereli
– Mein bester Feind de Wolfgang Murnberger
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.