Le 15 octobre 2014
- Festival : Festival d’Amiens
Ca y est ! Le Festival international du film d’Amiens annonce la couleur de cette nouvelle édition au contenu… titanesque.
Les grands thèmes seront divisés en deux axes principaux, les hommages et les rétrospectives, auxquels viendront s’ajouter les habituelles réjouissances du FIFAM.
Au rayon des hommages, pas moins de cinq grands noms se partageront l’affiche et feront le déplacement pour quelques master class et autres rencontres avec le public :
– Mahamat Saleh Haroun, réalisateur de Un homme qui crie mais aussi et surtout du premier long-métrage tchadien Bye-Bye Africa, sera le parrain de la manifestation ainsi que le Président du Jury de la Compétition internationale.
– Jean-Pierre Marielle, le "grand duc" du cinéma français (et italien) des cinquante dernières années.
– Volker Koepp, le documentariste (observateur des régions est-européennes et de la chute des régimes du XXe siècle) à l’amplitude stylistique et à la profondeur thématique sans faille.
– Jean-Michel Kibushi, l’un des illustres représentants du cinéma d’animation africain, se revendiquant autant de Garri Bardine que de Tim Burton.
– Et enfin l’immense Vittorio Storaro, directeur de la photographie triplement oscarisé pour Apocalypse Now, Reds et Le Dernier Empereur.
Les rétrospectives emmèneront pour leur part les spectateurs vers quatre grandes destinations : les mondes perdus de Merian C. Cooper, l’Afrique et son cinéma d’animation, l’Inde et ses légendes telles que Guru Dutt et enfin, une plongée exclusive dans l’univers des réalisateurs d’un seul film avec "L’œuvre unique" (ou comment passer de Malraux à Stephen King ?)
Le Festival sera aussi l’occasion d’un panorama international englobant la diffusion de documentaires de tous horizons, de courts et moyens métrages, qui compléteront la programmation d’une compétition internationale, européenne et française.
Des dispositifs d’aide aux nouveaux talents seront de la partie, l’habituel Fond d’Aide au Développement du scénario étant cette année épaulé par le tout nouveau dispositif "Pygmalion", sur lequel on ne manquera pas de revenir en détails.
Enfin, le FIFAM sera le moment d’un hommage au regretté Michael Henri Wilson, réalisateur, producteur, critique et historien du cinéma disparu bien trop tôt.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.