Le 9 novembre 2013
- Plus d'informations : http://www.filmfestamiens.org/
- Festival : Festival d’Amiens
Retour sur l’ouverture du festival d’Amiens...
Les 300 films que l’on va pouvoir découvrir ou redécouvrir ces prochains jours, ont été présentés hier soir par Fabien Gaffez, Directeur Artistique de la manifestation.
C’est avec humour, mais également passion et humilité, que Fabien Gaffez a mené la cérémonie d’ouverture de cette 33ème édition du FIFAM. Introduite par la folk et la voix emblématique de Susan Herndon, présente le temps de deux morceaux "live" nous plongeant directement au cœur du 20ème Etat, la soirée se fit l’écho du métissage annoncé par la programmation.
© Nicolas LOCHON
Au-delà de la simple annonciation des festivités, la rencontre fut l’occasion d’une remise de Licornes, le pendant des Palmes du Festival amiénois. Ce sont donc Asoka Handagama et Lam Lê, qui virent leur carrière récompensée par la remise du cheval à corne. Rappelons que cette semaine seront projetés Moon Lady, This is my Moon, Flying with one Wing, Goodbye Mum, Vidhu et Ini Avan, celui qui revient. Quant à la rétrospective d’un Monsieur Lê particulièrement drôle, s’ingéniant à remercier le Festival de primer un "chinetoque" et un "macaque" en ces jours politiquement troublés, elle se concentrera sur Rencontre des nuages et du dragon, Poussière d’empire, 20 nuits et un jour de pluie et enfin Công Binh, la longue nuit indochinoise.
© Nicolas LOCHON
Et quoi de mieux en fin de soirée, pour débuter le cycle "Tulsa Oklahoma Cinéma", que de redécouvrir sur grand écran, le classique de John Ford Les raisins de la colère, dont les thèmes sociaux firent un deuxième écho aux actualités socialement chargées ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.