Le 9 septembre 2016
Retour à la pop pour Lady Gaga après 5 ans de quasi absence. La star doit répondre de sa folie des grandeurs.
L'a écouté
Veut l'écouter
Star immédiate qui s’est autoproclamée géniale, mais dont on a surtout été victime de sa crispation d’ego, Lady Gaga a connu l’échec aussi vite que la gloire, la contraignant, après l’oppulent et kitsch Artpop, de prendre une retraite forcée, comme pour répondre à l’overdose imposée aux non-fans qui l’avait minée.
Devenu un temps, incapable du tube, même avec des clips et des chansons pourtant correctes comme G.U.Y, la Gaga essaie donc de se faire moins sorcière et cherche à s’octroyer une crédibilité artistique en chantant jazz aux côtés d’un crooner ou en signant la B.O. d’un documentaire contre le viol nommée à l’Oscar. En France, personne ne s’en souvient, et c’est tant mieux, car cette pause musciale (on ne parlera pas de télé et d’American Horror Story) permet de savourer son grand retour pop à tête reposée.
Perfect Illusion, proposé ce vendredi 9 septembre sur les plateformes de téléchargement, est du pur Gaga, une basse qui démarre comme une chute de Born this way, une mélodie entêtante 100% miss fracas. Les couplets semblent issus d’autres tubes de la chanteuse, en particulier du premier opus, dont on aimerait sûrement retrouver l’insolente verve.
Après 2mn, ce titre formaté radio, ce veut plus emphatique comme pour marquer de fer rouge un retour qui se veut irrésistible. Mais Gaga, dans l’illusion de son importance musicale au coeur d’une industrie qui a bien évolué depuis son époque, doit se faire à l’idée, sa chansonnette est sympa, mais nullement incontournable, laissant l’auditeur en rade au niveau des émotions.
Itunes qui permet aux vieilles vedettes de se bercer d’illusions - décidément -, avec des numéros 1 systématiques pendant quelques jours, saura consoler ses fidèles qui y verront changement de style et originalité patente quand d’autres n’y verront qu’un petit succès de come-back pour une chanteuse qui, on va le dire en anglais, car l’expression lui sied si bien, semble toujours victime de ses delusions of grandeur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.