So beautiful !!!
Le 9 décembre 2005
Jack the Ripper nous revient avec un très bon album hivernal toujours à la jonction d’une pop mélancolique et d’un rock sombre.
L'a écouté
Veut l'écouter
Jack the Ripper nous revient après deux années de silence avec un très bon album hivernal toujours à la jonction d’une pop mélancolique et d’un rock sombre.
Troisième partie d’une trilogie (comprenant The book of lies, autoproduit en 2000, et I’m coming signé au label Le Village Vert en mars 2003), Ladies first poursuit dans le même univers mélancolique et élégant, d’un point de vue visuel d’une part - avec une pochette illustrée une nouvelle fois par le peintre brésilien Juarez Machado - et musical d’autre part. Dès le premier morceau, From my veins to the sea, on sent l’influence conjuguée d’une pop légère à la Lloyd Cole et de guitares plaintives héritées d’And Also The Trees. Les douze titres de l’album oscillent sans cesse entre ces deux styles avec pour unité une production léchée et un son propre, pour ne pas dire philharmonique. Le travail sur les voix est frappant : susurrées, parlées, chantées, samplées, torturées, dédoublées, écho ou continuité de la musique, elles apportent leur étrangeté à l’ensemble et trouvent leur paroxysme sur Goin’down, véritable synthèse vocale de l’album.
D’autres influences nous viennent aux oreilles : Léonard Cohen (d’ailleurs une reprise de First we take Manhattan serait à l’étude actuellement), Nick Cave bien sûr, Calexico avec les envolées de trompettes dignes de Fort Alamo, et la hargne de Sixteen Horse Power sur Words, titre jusque-là uniquement interprété sur scène. Mais les influences de Jack the Ripper ne s’arrêtent pas à la culture pop-rock, et le groupe se laisse tenter par la tranquillité tsigane sur I was born a cancer ou l’exotisme d’une guitare flamenco sur The apemen, the bride & the butterfly. Ladies first vient conclure de très belle façon la trilogie et démontre la capacité bouillonnante du groupe à s’imprégner de la musique des autres pour en extraire une inspiration prolifique. Attendons maintenant bien sagement la tournée qui aura lieu début 2006, car comme chacun sait (ou a su, ou dorénavant saura), Jack The Ripper est avant tout un groupe de scène et ce n’est qu’après cinq ans de tournées marquantes qu’ils ont sorti leur premier album.
Prochaines dates
20 janvier 2006 à Strasbourg
1er février 2006 au Trianon à Paris
9 février 2006 à Rennes
Jack the Ripper - Ladies first (Le Village Vert)
Jack the Ripper sur le net (avec MP3)
Une interview à lire sur www.froggydelight
Tracklisting :
1 From my veins to the sea
2 I used to be a charming prince
3 Goin’ down
4 White men in black
5 I was born a cancer
6 Old stars
7 Vargtimmen
8 The apemen, the bride and the butterfly
9 Aleister
10 Hungerstrike at the supermarket
11 Words
12 Hush
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.