Le 12 juillet 2021
- Scénariste : Antoine Piers>
- Dessinateur : Arnaud Lehue
- Genre : Fantasy , Humour, Parodie
- Editeur : JUNGLE
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 mai 2021
Frognon, Som, Gwendalf et les autres doivent se rendre au royaume de Yapa-Mordom pour y détruire l’Anneau unique… Mais le terrible seigneur Zéron veille et fera tout pour les empêcher !
Résumé : Il y a longtemps, le seigneur Zeron forgea dans les feux de la montagne du Karma, au sein du royaume de Yapa-Mordom, 3 anneaux pour les elfes, 7 pour les nains et 9 pour les hommes (il y en avait 10 à la base mais l’un d’entre eux est tombé dans le volcan). Il forgea également un anneau unique pour lui-même, qui lui servirait à gouverner tous les autres. Mais cet anneau a été perdu, le privant de son pouvoir... Retrouvé des siècles plus tard, les hibbots Frognon, Som, Mippin et Shnouk, accompagnés par le magicien Gwendalf, entreprennent de ramener l’Anneau unique à Yapa-Mordom afin de l’y détruire. Cependant, la quête sera périlleuse car le terrible Zéron, appuyé par son zélé serviteur le mage Sairumen, va tout faire pour le récupérer…
A travers une succession de scénettes humoristiques, Antoine Piers et Arnaud Lehue livrent leur propre version du Seigneur des anneaux. C’est l’occasion pour le lecteur de voir certaines scènes cultes des romans et des films sous un jour nouveau, ou bien d’en découvrir l’envers du décor.
Il constatera par exemple que rien n’aurait pu être accompli sans Som mais que ses services étaient loin d’être gratuits, que Gwendalf est un puits de science exceptionnellement barbant, ou encore que les dragons peuvent avoir de très gros arriérés d’impôts…
A. Piers, A. Lehue / Jungle Éditions
Dans la lignée de ce qui existait déjà pour Harry Potter (Bloody Harry), Star Wars (La Guerre du retour contre attaque) ou Game of Thrones (Galère of Thrones), les éditions Jungle proposent une nouvelle adaptation parodique d’un monument de la pop culture. Malheureusement, là ou certains titres sortaient un tant soit peu du lot, grâce à un côté trash assumé par exemple, La Terre du milieu mais un peu sur la gauche se révèle particulièrement banal…
Les scénettes de quelques cases se succèdent et, si quelques-unes sont bien trouvées, la plupart peinent à arracher plus qu’un sourire. Les caricatures des personnages sont réussies, l’humour est là, mais les gags sont plats, voire téléphonés ou redondants... Cela n’est pas arrangé par le fait que certains strips requièrent de bien connaître l’univers original pour être compris.
A. Piers, A. Lehue / Jungle Éditions
Au final, La Terre du milieu mais un peu sur la gauche est une BD sympathique, que l’on peut lire en plusieurs fois lorsque l’on a quelques minutes, ou qu’on laissera volontiers traîner dans le salon à l’intention des invités de passage.
126 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.