Le 6 décembre 2013
Vous l’attendiez, il est là. Toujours plus riche, toujours plus fort.
Vous l’attendiez, il est là. Toujours plus riche, toujours plus fort.
Après un premier numéro sorti en septembre dernier à grands coups de tambours et d’annonces, c’est un second volume tout aussi attendu de La Revue Dessinée qui débarque dans nos librairies le 9 décembre. Il faut dire aussi que le premier numéro a rapidement convaincu et a placé les attentes très hautes concernant ce nouveau numéro du magazine d’information en bande dessinée.
Au programme, donc, de cette nouvelle fournée de reportages, documentaires et autres enquêtes passionnantes, un récit très attendu de Sylvain Lapoix sur le gaz de schiste ou encore un récit de Emmanuel Lepage sur Fukushima. Parlons également de la suite attendue du récit de Marion Montaigne autour de la ménagerie du jardin des plantes ou de l’enquête effectuée sur Amesys en Libye par Jean-Marc Manach et Nicoby. Tout ceci n’est qu’un petit échantillon du sommaire alléchant qui vous attend au sein du magazine ; un numéro que les abonnés ont d’ailleurs, déjà, dû lire et relire.
En attendant le 9 décembre pour les autres, voici quelques mots de Nicoby qui a participé à ce second numéro aux côtés de Jean-Marc Manach pour un récit intitulé : Amesys en Libye, les écoutes made in France.
Son entrée au sein de La Revue Dessinée
“Je connaissais certains des auteurs de La Revue Dessinée, notamment Sylvain Ricard, et quand ils m’ont proposé de collaborer sur un numéro, j’ai accepté. On a choisi le sujet et voila”.
Le déroulement de son travail
“On a travaillé avec Jean-Marc Manach, un journaliste qui connait très bien son sujet mais pas la narration BD et, après discussion ensemble sur la “trame” du documentaire, nous sommes parti sur une quinzaine de pages ensemble avant de faire une mise au point et de planifier la chronologie de la suite. Ça ne s’est pas fait page après page, le sujet était cadré dans son ensemble...”
Une expérience à réitérer ?
“Oui, ça m’a beaucoup plu et, La Revue et moi, referons une nouvelle collaboration probablement dans quelques temps.”
Des propos recueillis grâce à la librairie Ty Bull... Tome 2 à Rennes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.