Le 15 septembre 2020
- Prix : Prix Goncourt 2020
Elle était très attendue, comme tous les ans. La première sélection du Goncourt a retenu quinze romans, dont le très acclamé Yoga d’Emmanuel Carrère. Un futur favori ?
News : L’académie Goncourt a livré son premier verdict et communiqué ce mardi la liste des quinze livres retenus, dans le cadre de sa première sélection. Les dix membres du célèbre jury littéraire ont plébiscité quelques valeurs sûres dont on parle déjà beaucoup, notamment Emmanuel Carrère (Yoga chez P.O.L) ou Lola Lafon (Chavirer chez Actes Sud). Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2020 seront respectivement annoncées les 6 et 27 octobre. Le 10 novembre, on connaîtra le nom de celui ou celle qui succédera au dernier lauréat, Jean-Paul Dubois, pour son roman Tous les hommes n’habitent le monde de la même façon (L’Olivier).
La première sélection :
– Les funambules de Mohammed AÏSSAOUI (Gallimard)
– Les impatientes de Djaïli AMADOU AMAL (Emmanuelle Collas)
– Héritage de Miguel BONNEFOY (Rivages)
– Yoga de Emmanuel CARRÈRE (P.O.L)
– Saturne de Sarah CHICHE (Seuil)
– Un crime sans importance d’Irène FRAIN (Seuil)
– Chavirer de Lola LAFON (Actes Sud)
– L’anomalie de Hervé LE TELLIER (Gallimard)
– Mes fous de Jean-Pierre MARTIN (L’Olivier)
– Les roses fauves de Carole MARTINEZ (Gallimard)
– La Société des Belles Personnes de Tobie NATHAN (Stock)
– La chambre des dupes de Camille PASCAL (Plon)
– L’historiographe du Royaume de Maël RENOUARD (Grasset)
– L’enfant céleste de Maud SIMONNOT (L’Observatoire)
– Thésée, sa vie nouvelle de Camille de TOLEDO (Verdier).
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.