Le 19 août 2020
Carole Martinez propose l’un des plus beaux romans de la rentrée littéraire, qui embarquera sans nul doute les lecteurs les plus rêveurs et enclins à voir la poésie du monde.
- Auteur : Carole Martinez
- Collection : Blanche
- Editeur : Gallimard
- Genre : Autofiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 20 août 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alors qu’elle se rend dans un petit village breton afin de retrouver l’inspiration pour son prochain roman, la narratrice va faire la rencontre de Lola une drôle de factrice. De cette rencontre hasardeuse va pourtant naître une belle amitié entre les deux femmes qui va leur permettre de renouer, l’une avec son passé et l’histoire de sa famille, et l’autre avec l’histoire qu’elle tente en vain d’écrire.
Critique : Avec ce nouveau roman, Carole Martinez prouve une nouvelle fois son talent de conteuse en narrant l’histoire de Lola, une jeune factrice coincée dans un passé qu’elle ne parvient pas à surmonter. L’autrice ne se contente pas de dépeindre des personnages, elle raconte des vies, des destins, avec beaucoup d’acuité, alternant constamment moments présents et séquences d’avant. Petit à petit, un glissement s’opère et, plus que la relation d’amitié entre Lola et la narratrice, qu’on imagine être Carole Marinez ou du moins son alter ego, c’est en réalité l’aïeule de Lola, Inès Dolores, qui est évoquée.
En effet, la factrice détient chez elle les cœurs cousus de ses ancêtres et celui d’Inès va se briser, laissant échapper des feuillets où elle raconte sa vie. C’est un parcours hors normes que celui de cette "femme fleure" éprise de liberté, qui aura toujours vécu son existence comme elle l’entendait, dans une époque peu encline au respect du "deuxième sexe". En lisant ces feuillets, les deux amies vont ainsi découvrir un véritable pan de l’histoire des femmes, dans la famille de Lola, et notamment une triste malédiction qui les poursuit depuis plusieurs générations... Pourtant, loin de se laisser submerger par ce passé, Lola va en réalité réussir à s’en défaire et reprendre sa vie en main.
Au-delà d’une chronique absolument passionnante et souvent poignante, Carole Martinez parvient à livrer un roman qu’on peine à lâcher, tant la narration est soutenue par une belle écriture. Le texte prend le temps de poser l’intrigue, mais aussi de développer l’ensemble de personnages qui, bien que parfois secondaires, ont tous leur importance, comme l’énigmatique Mauricette. De plus, l’autrice brouille sciemment les pistes entre fiction et chronique autobiographique, ajoutant une densité supplémentaire au récit. Et elle parvient à rendre les protagonistes d’autant plus attachants que le lecteur a envie qu’ils existent vraiment ; pour les rencontrer par hasard, lors de vacances passées en Bretagne, région de contes et de légendes, dont la présence renforce la caractère fantastique du propos.
Carole Martinez offre l’un des plus beaux romans de la rentrée littéraire, qui embarquera sans nul doute les lecteurs les plus rêveurs et enclins à voir la poésie du monde.
352 pages - 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.