Le 21 septembre 2017
- Scénariste : Wilfrid Lupano>
- Dessinateur : Mathieu Lauffray
- Genre : Humour, Science-Fiction
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 septembre 2017
L’année Valérian a commencé par l’adaptation de l’œuvre culte de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin sur grand écran par Luc Besson. Au centre de nombreuses critiques, une chose est sûre, l’œuvre a fait jaser. Mais alors qu’en est-il de cette adaptation par deux artistes reconnus du 9ème art, Wilfrid Lupano au scénario (Les Vieux Fourneaux) et Mathieu Lauffray (Long John Silver) au dessin ?
Dans cette adaptation, les Shingouz ont perdu la propriété de leur société, qui au passage, est détentrice de la Terre ! Il va donc falloir que nos deux héros réussissent à "négocier" avec son nouveau propriétaire : Sha-oo, alias "l’Assoiffeur du monde". Dans un univers SF digne de la série originelle, Lupano nous délivre une histoire riche en rebondissements, dense, et surtout, un humour habillement distillé ! Ce que l’on peut redouter dans les adaptations, à savoir une succession de références et d’hommages au détriment de l’intrigue ne se produit pas ici. Cette aventure aurait pu aisément faire partie de la série Valérian, sans problème !
Ajoutez à cela la patte de Mathieu Lauffray, un sublime univers proposé (de très belles doubles planches vous attendent), son trait dynamique mais aussi son relifting plutôt réussi de Valérian et Laureline. Même si, il faut l’avouer, nous avons une préférence pour cette sublime dernière.
Plus qu’un simple hommage, c’est un très bon album SF, mais aussi une critique de notre société qui nous est proposé. En espérant que le prochain album de nos agents du Service Spatio-Temporel soit tout aussi bon !
56 pages - 13,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.