Le 8 septembre 2020
Emmanuel Carrère revient avec maestria dans le paysage littéraire, en proposant une œuvre cathartique. Il y exorcise les démons de la dépression et de la bipolarité qui l’ont habité ces dernières années.
- Auteur : Emmanuel Carrère
- Editeur : Editions P.O.L
- Genre : Autobiographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 27 août 2020
Résumé : Alors qu’il voulait écrire un roman sur le yoga et plus généralement sur les biens-faits de la méditation qu’il pratique lui-même depuis des années, Emmanuel Carrère livre en réalité le récit tragique de sa descente aux enfers.
Critique : Une chose est sûre : tous les admirateurs de l’écrivain se sont au moins une fois demandés où était passé Emmanuel Carrère, ces dernières années. Depuis la sortie en 2016 de son ouvrage Il est avantageux d’avoir où aller, l’auteur de L’Adversaire et de Limonov était pour ainsi dire aux abonnés absents. S’il était facile d’imaginer naïvement l’auteur en train de préparer la rédaction de son nouveau roman, d’un scénario ou de travailler sur une nouvelle série, la réalité est malheureusement tout autre et cette vérité, elle se trouve dans ces quatre cents pages.
Yoga, comme son nom l’indique, témoignait au départ d’une volonté de l’auteur : écrire un livre sur la pratique méditative et raconter son rapport au yoga. C’est ainsi que texte commence, par une semaine de méditation dans un centre, avec d’autres personnes en quête de spiritualité. Pourtant, alors que le narrateur entame son deuxième jour, la réel va revenir avec fracas dans sa vie et celle de tous les Français. Les attentats de Charlie Hebdo vont l’impacter douloureusement, notamment à travers la mort de Bernard Maris.
S’ensuit alors, progressivement, une descente aux enfers. Emmanuel Carrère sombre un peu plus chaque jour dans la dépression. Elle se cristallise à travers son appartement du faubourg Poissonnière qu’il ne quitte plus. L’homme est devenu l’ombre de lui-même et sa sœur prendra la responsabilité de l’envoyer à Saint-Anne, pour tenter de le soigner.
A ce moment du propos, l’auteur emmène avec lui son lecteur dans ses névroses les plus profondes. Il évoque son envie de mourir, grâce à une écriture presque clinique, conforme à l’endroit où il se trouve. Sans pathos ni emphase, il raconte cette terrible période avec un détachement presque inquiétant. A la façon d’un reporter, il relate son séjour à Saint-Anne, où alternent les diagnostics des médecins, évoque une réalité concrète, en n’omettant aucun détail.
Cet épisode, central dans sa vie, est également le moment fondamental du livre puisqu’il marque, après la chute, un mouvement vers la rédemption.
Ce faisant, le narrateur part, quitte la France dans un premier temps pour un reportage, puis pour Lesbos, une île grecque où vivent des migrants, souvent mineurs, cherchant à rejoindre la France, la Belgique ou l’Angleterre.
Dans cette troisième partie, Carrère s’attarde sur sa rencontre avec quatre jeunes qui vont tour à tour lui raconter leur histoire, celle de leur départ, mais aussi leurs peurs et leurs espoirs. On aurait pu craindre une tentative malvenue, qui aurait établi un lien entre la dépression de l’auteur, liée à des névroses purement intimes, et le drame vécu par ces exilés, contraints de tout quitter pour survivre. Pourtant, la succession des deux n’a rien d’indécent, bien au contraire.
Avec Yoga, Emmanuel Carrère parvient une nouvelle fois à écrire une œuvre absolument brillante, dans laquelle il mêle avec subtilité son histoire à l’Histoire. Si, de prime abord, le titre du récit et les événements qu’il raconte ne semble entretenir aucun rapport, le texte montre en réalité que le yoga, et par extension la méditation, peuvent prendre n’importe quelle forme, pour devenir un réel allié et réapprendre à vivre.
400 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
gallet Sylvie 11 septembre 2020
Yoga - Emmanuel Carrère - critique du livre
Magnifique témoignage. . Beaucoup aimé ce livre moi aussi !
limasson 2 mars 2023
Yoga - Emmanuel Carrère - critique du livre
J’aime Carrère,ce livre m’a encore ouvert les yeux et fait descendre dans les méandres de la natures humaine.