Le 19 mai 2016
- Scénariste : Aurélien Ducoudray>
- Dessinateur : Hamo
- Coloriste : Hamo
- Genre : Historique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2016
- Durée : 2
La Malbête T2 conclut ce diptyque, réadaptation en BD de la légende de la bête du Gévaudan...
Résumé :
Trois ans sont passés depuis le premier tome. Barthélémy porte maintenant le nom de son bienfaiteur, Antoine de Beauterne, contre l’avis du fils légitime de la famille. Tout ce petit monde réside dans le domaine de Beauterne, près de la capitale. Antoine, malheureusement, est hanté par les souvenirs de sa mission en Gévaudan, et une lettre envoyée par un curé de la région met le feu aux poudres et semble faire basculer Antoine dans la folie. Barthélémy, qui lui doit beaucoup, va tout faire pour venir en aide à son père adoptif, même s’il lui faut retourner sur la trace de la bête...
Notre avis :
L’histoire va vers sa conclusion et vous révèlera le mystère de la Bête. Si vous avez déjà vu d’autres œuvres sur le sujet, vous serez probablement peu surpris.
Le charme du premier tome, qui reposait sur la relation entre le jeune Barthélémy et le vieil Antoine, passe ici au second plan. Si elle est le moteur qui relance l’intrigue trois ans après – en effet, c’est pour Antoine que Barthélémy va replonger dans la traque de la Bête -, elle n’évolue plus, ne s’enrichit plus. C’est dommage car dès lors, on retombe sur une intrigue classique, un mystère à résoudre, que les amateurs de légende auront déjà découvert dans d’autres adaptations.
L’autre point fort, à savoir amener la touche de rivalité protestantisme et catholicisme dans l’histoire, là aussi, n’a plus autant d’impact, car Barthélémy va croiser des membres des deux camps, sans que cela bouscule ses croyances.
Les réponses que nous espérions à la fin du premier tome nous sont livrées, mais elles ne sont pas spécialement étonnantes.
Même la surprise finale, si elle peut vous surprendre, risque de vous laisser froid. Nous ne vous en dirons pas plus sur le sujet.
Barthélémy peut nous étonner un peu, étant d’une fois sur l’autre moteur et victime de l’action. Mais l’atmosphère mystérieuse et le lien naissant entre le bourgeois parisien et le pauvre du Gévaudan n’étant plus présent, le récit perd un peu de son charme.
Le graphisme de Hamo reste fidèle à lui-même et continue à nous maintenir au cœur de cette histoire. Pour savoir tout le bien que nous en avons pensé, vous pouvez vous référer à notre chronique du premier tome de cette courte série.
La Malbête T2 Barthélémy de Beauterne conclut ce récit d’initiation autour de la légende de la Bête du Gévaudan. Si l’intrigue perd en force, le dessin et ses choix intéressants sont toujours au rendez-vous.
Zéda et Barthélémy perdus en Gévaudan !
48 pages - 13,90€
ISBN : 978-2-8189-3556-1
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.