Le 21 octobre 2019
- Label : Rouille Magnétique Records
- Date de sortie : 7 octobre 2019
- Plus d'informations : Site Web du musicien Magnetic Rust
Second album électronique de l’artiste des Hauts-de-France Magnetic Rust, qui nous livre ici un opus intime et intimiste.
Résumé : Magnetic Rust - nom d’artiste de Kevin Depoorter - est un compositeur des Hauts-de-France qui évolue dans l’univers de la musique électronique. Héritier de M83, de Brian Eno, de John Carpenter, il sort son second album le 7 octobre 2019. Après un premier opus engagé, le second s’avère plus personnel.
Notre avis : Magnetic Rust, comme il l’avait déjà montré dans The Machine, possède l’art de la narration musicale. Ses compositions sont telles qu’elles permettent de générer des images dans l’esprit de l’auditeur. Le premier morceau de La Chute, "Fear The Sun", n’est pas sans évoquer la course effrénée des personnages de slasher et rejoint en cela l’univers de John Carpenter, dont Magnetic Rust est un des dignes héritiers. La gravité de l’album, au propre comme au figuré, accompagnée de tourbillons psychédéliques, s’affirme dans "La Balance". Puis, la mélodie intensifie son côté dark nuancé d’éclaircies, de voix éphémères et de borborygmes métalliques dans "Elevation", pour tendre vers la déliquescence. Le rythme devient ensuite hypnotique, spiralaire et dansant dans la rave party, qui sert de support à la danseuse et au clip associés au morceau "Redemption", pour échouer finalement dans le glauque intensif, comateux et incertain du "Tunnel blanc". L’hésitation, le tâtonnement et la progression laissent pour finir une place de plus en plus affirmée à la pénétration dans le plus obscur des imaginaires et de l’inconscient. Le rythme strident et hypnotique, comparable aux griffes qui s’accrochent désespérément aux parois métalliques de la vie, provoquent dans "La Chute" la naissance de la mort inéluctable et de la fermeture de toute issue. L’opus qui progresse au plus profond de l’intime imprègne l’auditeur d’une mélancolie hésitante, qui le mène finalement avec le compositeur dans un gouffre chtonien. Néanmoins, les "Interludes" sont là pour assurer la respiration, la réflexion et l’échappatoire temporaires. Ainsi, Magnetic Rust réussit en un opus à converger vers différents styles électroniques : le krautrock, l’ambient, le new age et la dark electronic. Il s’agit ainsi d’une oeuvre testament qui évoque aussi bien les nuances du moi intime que celles du ça créateur du compositeur.
La Chute :
1. Fear of the Sun - 03:56
2. Interlude partie 1 - 03:00
3. La Balance - 07:20
4. Elevation - 06:01
5. Interlude partie 2 - 01:57
6. Redemption - 04:39
7. Tunnel blanc - 06:42
8. Interlude partie 3 - 01:16
9. La chute - 05:37
Prix : 7,49 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.