Le 10 octobre 2013
- Scénariste : Ochiai Kaoru
- Dessinateur : Yumiko Igarashi
- Série : Joséphine l’impératrice
- Genre : Shojo
- Famille : Manga
- Editeur : PIKA Editions
- Date de sortie : 1er octobre 2013
Reculez et faîtes place à Joséphine l’impératrice.
Reculez et faîtes place à Joséphine l’impératrice.
Le 2 octobre aux éditions Pika est paru le premier tome de la série Joséphine l’impératrice, un manga cosigné par Kaoru OCHIAI et par la "mère" du shojo, entendez par là Yumiko IGARASHI connue pour son travail sur Candy Candy et Georgie.
Vous l’aurez aisément deviné, ce manga pour filles, tournera autour du destin d’une jeune et jolie dame bien connue de la noblesse et des hitoriens, avec pour fond historique celui de la Révolution.
XVIIIe siècle sur l’île de la Martinique, la jeune Rose Tascher de la Pagerie grandit entourée d’une famille aimante. Jeune fille issue de la noblesse, elle vit librement et simplement, bien loin des conventions et du faste de la vie parisienne. En 1779, à 16 ans, elle est mariée au vicomte de Beauharnais. Commence alors pour la jeune fille un dur apprentissage de la vie, entre un mari volage qui la délaisse et l’isolement dans un pays qu’elle ne connaît pas, la jeune femme s’endurcit sans jamais se départir de la bonté et de la générosité qui la caractérise. Elle va bientôt reconquérir sa liberté et son indépendance, mais en attendant, les prémices de la Révolution grondent déjà dans Paris...
On devine très bien dans ce manga le mixte entre les séries connues de Yumiko Igarashi, citées en préambule, et la non moins célèbre Sissi l’impératrice. Un manga raffiné et candide en somme avec, espérons-le quand même, une bonne contextualisation historique. Sur ce point, rappelons que Rose Tascher, qui deviendra Joséphine de Beauharnais, a inspiré nombres d’œuvres et a été l’épouse, dépensière, de Napoléon 1er.
Cette série compte déjà trois tomes au Japon, et le second est prévu pour le 30 octobre en France.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.