Le 21 janvier 2022
- Date de sortie : 24 janvier 2022
- Festival : Festival Premiers Plans Angers 2022
Depuis toujours, le Festival Premiers Plans met en lumière les premières œuvres du cinéma européen. Il tend à transmettre la connaissance du cinéma de patrimoine aux jeunes générations, mais aussi au grand public, à travers les échanges et les rencontres qu’il propose.
News : Depuis toujours, le Festival Premiers Plans met en lumière les premières œuvres du cinéma européen. Il tend à transmettre la connaissance du cinéma de patrimoine aux jeunes générations, mais aussi au grand public, à travers les échanges et les rencontres qu’il organise.
Une centaine de films répartis dans différentes sections sera proposée au public.
Lors de la soirée d’inauguration, sera projeté Flee, le film d’animation du Danois Jonas Poher Rasmussen.
Cette année encore, le public pourra découvrir une dizaine d’avant-premières :
De nos frères blessés de Hélier Cisterne
Entre les vagues d’Anaïs Volpé
L’horizon d’Émilie Carpentier
Icare de Carlo Vogele
Les jeunes amants de Carine Tardieu
Nous d’Alice Diop
Petite nature de Samuel Theis
Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Robuste de Constance Meyer
Sentinelle sud de Mathieu Gérault
7 sections habituelles présenteront des films en compétition :
Compétition longs métrages européens – jury présidé par Melvil Poupaud
Broadway de Christos Massalas (Grèce)
Bruno Reidal de Vincent Le Port (France)
Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark)
Le monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas (France)
Les poings desserrés de Kira Kovalenko (Russie)
Libertad de Clara Roquet (Espagne - Belgique)
Money Boys de C. B. Yi (Taïwan - Autriche)
Ninjababy de Yngvild Sve Flikke (Norvège)
Sous le ciel de Koutaïssi de Alexandre Koberidze (Géorgie - Allemagne)
Women do cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova (Bulgarie - France)
Compétition Diagonales – Présidente du jury : Anaïs Volpé
Courts métrages :
Abandoned Village de Mariam Kapanadze (Géorgie)
Histoires rouges, Actes jaunes d’Erwan Barcelo, Tom Devianne (France)
Love and Revenge d’Anhar Salem (France)
Mémoire morte de Quentin Sombsthay (France)
Naya, der wald hat tausend augen de Sebastian Mulder (Pays-Bas)
Longs métrages :
Imaculat de Monica Stan et George Chiper-Lillemark (Roumanie)
L’été éternité d’Émilie Aussel (France)
Moon, 66 questions de Jacqueline Lentzou (Grèce - France)
Soy libre de Laure Portier (France - Belgique)
Three Minutes - A Lenghtening de Bianca Stiegter (Pays-Bas - Royaume-Uni)
Compétition courts métrages européens et français – jury présidé par Chloé Mazlo
Compétition films d’école européens
Compétition plans animés européens
Compétition Chenaplans
Compétition lecture de scénario
Vertiges est une nouvelle section destinée à promouvoir des films inédits et redécouvrir des références du cinéma de genre.
Des rétrospectives seront proposées, autour des films du réalisateur allemand Christian Petzold en sa présence ou de ceux de Régina et Abi Feijo, figures de l’animation portugaise.
Des rencontres auront lieu : avec Laure Calamy, les différents jurys et les résidents des Ateliers d’Angers (fondés par Jeanne Moreau et le festival en 2005 pour soutenir le développement de premiers longs métrages).
Des acteurs et réalisateurs sont attendus pour venir présenter leurs films : Sandrine Bonnaire, Hélier Cisterne, Mathieu Girault, Eric Gravel, Sofian Khammes, Vincent Lacoste, Julie Lecoustre, Déborah Lukumuena, Emmanuel Marre, Katell Quillevéré, Eriko Tadeka, Carine Tardieu, Samuel Theis, Niel Schneider, Slony Sow.
Cette 34e édition se terminera par la projection du film d’Eric Gravel, A plein temps avec Laure Calamy, en présence du réalisateur et de la comédienne.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.