Le 21 mars 2019
- Acteur : Myriam Boyer
- Date de sortie : 19 mars 2019
- Festival : Festival 2 Valenciennes 2019
Le Festival de cinéma2Valenciennes se déroule du 19 au 24 mars 2019.
Ce mardi 19 mars à 20h a été donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Festival de cinéma2Valenciennes.
Lors de la cérémonie d’ouverture animée par Armelle, les membres du jury se sont présentés au public. Le jury documentaire est composé de la réalisatrice Laetitia Carton, la comédienne Eva Darlan, le comédien Nicolas Giraud, la productrice-réalisatrice Claudine Nougaret (présidente du jury) et le réalisateur-auteur Christian Rouaud.
- Copyright Claudine Levanneur
Le jury fictions présidé par la comédienne Myriam Boyer réunit les comédiens Jean-Christophe Bouvet et Robinson Stévenin, les comédiennes Evelyne Bouix et Marie Bunel, la directrice photo Jeanne Lapoirie et le réalisateur-scénariste Daniel Vigne.
- Copyright Claudine Levanneur
La compétition a alors démarré avec L’adieu à la nuit d’André Téchiné, un film puissant sur la radicalisation de jeunes Français. Porté par un trio de choc (Catherine Deneuve, Kacey Mottet-Klein et Oulaya Amamra), ce devrait être l’un des événements de ce printemps.
- Copyright Claudine Levanneur
Cinq jours de fête cinématographiques autour de deux compétitions réunissent donc documentaires et fictions.
Aujourd’hui deux documentaires sont à l’affiche : Inna de yard de Peter Webb qui fête la renaissance de légendes du reggae sur les hauteurs verdoyantes de Kingston ; et Mnrovia, Indiana de Frederick Wiseman, qui dissèque l’Amérique des petites villes juste après l’élection de Donald Trump.
Du côté des fictions, le public pourra suivre le combat d’un jeune homosexuel rejeté par sa famille au cœur de l’Amérique profonde grâce à Boy erased de Joël Edgerton.
La soirée met à l’honneur le prochain film de Michel Leclerc La lutte des classes avec Leïla Bekhti et Edouard Baer, juste après le coup de cœur consacré à Dominique Blanc.
- spip-slider
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.