Le 5 septembre 2010
- Plus d'informations : http://www.etrangefestival.com/EF20...
- Festival : L’Etrange Festival 2010
Film sous acide, prostitution littéraire, zombies gays et vikings contemplatifs sont quelques éléments au menu de ce dimanche de l’Etrange Festival.
Film sous acide, prostitution littéraire, zombies gays et vikings contemplatifs sont quelques éléments au menu de ce dimanche de l’Etrange Festival.
L’étrange s’est définitivement installé sur Paris. Après le sadisme sexuel de Thriller hier, l’ethnologique Adieu Afrique et sa révision raciste du continent africain à l’ère de la décolonisation et après la présentation de Proie en première mondiale (un premier film français fauché, mais diablement efficace niveau frousse, sorte de Razorback local, sans l’ennui narratif mais dépourvu de tout style visuel également), ce dimanche s’installe dans une routine du macabre, du poétique et de l’intrigant.
On appréciera en dernière partie de soirée le diptyque consacré aux zombies. Parallèlement seront diffusés le dernier Romero, Survival of the dead, qui offrira aux parisiens la seule chance de leur vie de le découvrir sur un grand écran puisqu’il sortira directement en DVD le mois prochain, et L.A. Zombie de Bruce La Bruce, sorte de révision gay et arty de la figure du mort-vivant. Il faut aimer les films de la grande fauche et le ton underground du réalisateur de No skin off my ass et Hustler white. Vous voilà prévenus.
Dans l’intrigant, on notera la diffusion de The Immaculate conception of little Dizzle de David Russo. Sélectionné à Sundance en janvier 2009, ce petit film indépendant est une bête de festival qui a tardé a sortir sur les écrans américains (mai 2010, en catimini). Ses exubérances hallucinées séduiront-elles le public de l’Etrange festival ? Autre étrangeté, Bibliothèque Pascal
dispose d’un site internet officiel alléchant dévoilant une bande-annonce sensuelle et lumineuse. Cette coproduction européenne aux origines hongroises a emporté le prix du meilleur film aux Magyar Filmszemle (le pendant hongrois des César). Son thème : la prostitution !
Toujours très intrigant, le canadien Pontypool promet un mélange curieux d’horreur et de science-fiction à la David Cronenberg. La réputation du film est tout simplement excellente !
Les amateurs de classiques apprécieront la présence du Roman de Mildred Pierce (1945), l’oeuvre qui relança la carrière de Joan Crawford et lui permit de gagner un Oscar. Le Guerrier silencieux sorti en mars dernier dans nos salles fait déjà office de classique contemporain. Violent, poétique, contemplatif, le film de viking de Nicolas Winding Refn - qui sera présent pour présenter son chef d’oeuvre -, est proposé dans le cadre d’une carte blanche à l’iconoclaste Alejandro Jodorowsky, qui sera, lui aussi, bien présent.
A noter une présence coréenne forte, avec la rediffusion du perturbant Bedevilled et surtout le polar No Mercy, toujours dans le cadre de la carte blanche à Jodorowsky. Ce dernier est présenté par l’équipe du festival comme " une course contre la montre, un pacte entre le bien et le mal, un mélange de précision sociologique, de cruauté froide, d’irréalité bleutée." Tout un programme. Le vôtre ?
Programme :
Salle 100
16H45
Le roman de Mildred Pierce
19H15
The immaculate conception of little Dizzle
21H30
Bedevilled
Salle 300
17H00
Le guerrier silencieux
19H45
Bibliothèque Pascal
21H45
Survival of the dead
Salle 500
17H30
Pontypool
19H30
No mercy
22H00
L.A. Zombie
LE PROGRAMME DU VENDREDI 3 ICI
LE PROGRAMME DU SAMEDI 4 ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.