Le 4 septembre 2010
- Festival : L’Etrange Festival 2010
Entre diffusion de vieux films rares, quelques nouveautés saignantes et une nuit vampires, la journée de samedi s’annonce particulièrement riche.
Entre diffusion de vieux films rares, quelques nouveautés saignantes et une nuit vampires, la journée de samedi s’annonce particulièrement riche.
Cette seconde journée de l’édition 2010 de l’Etrange Festival s’annonce particulièrement riche, aussi bien en perles rares et anciennes qu’en précieuses nouveautés.
Commençons tout d’abord par les séances qui vous permettront de voir ou revoir des films plus anciens depuis longtemps indisponibles dans les salles obscures. Parmi eux, vous aurez le choix entre Une étrange affaire (Pierre Granier-Deferre, 1981) qui, malgré la présence d’un réalisateur classique, dégage un parfum de soufre voluptueux qui lui a valu à l’époque le Prix Louis Delluc. Plus conventionnel, La cité de la violence (Sergio Sollima, 1970) met en scène Charles Bronson dans un de ses polars de très bonne qualité, à défaut d’être vraiment original. Toutefois, le métrage est suffisamment rare pour que le cinéphile choisisse de le visionner. Les amateurs de Mondo (vous savez ces documentaires bidons et sensationnalistes) iront jeter un oeil à Adieu Afrique (Jacopetti et Prosperi, 1966) réalisé par les auteurs du cultissime Mondo Cane. C’est sans aucun doute ce film qui correspond le mieux à la politique de l’Etrange Festival. Il devrait en tout cas faire parler de lui et scandaliser pas mal de spectateurs. Ce sera sans doute le cas également de Thriller (Bo Arne Vibenius, 1974) qui est l’unique métrage du jour à porter la mention interdit aux moins de 18 ans. Il s’agit d’un rape and revenge radical. Nous en reparlerons très bientôt.
Au milieu de ces raretés se sont glissés deux authentiques classiques : le Vampyr (1932) de Dreyer pour les plus courageux (le film est beau, mais d’une lenteur hypnotique) et le mélodrame Larmes de clown (1924), authentique chef d’oeuvre muet de Victor Sjöström.
Dans ce déluge d’oeuvres rares et anciennes se trouvent toutefois quelques nouveautés qui attireront les amateurs de sang neuf. Le film le plus attendu est Proie d’Antoine Blossier que le réalisateur et son équipe viendront présenter. On espère que ce thriller français sera à la hauteur des espoirs qu’il suscite. Les fans de films japonais délirants viendront fréquenter Mutant girl squad de Noboru Iguchi, Yoshihiro Nishimura et Tak Sakaguchi. Effectivement, ce long-métrage est en réalité un cadavre exquis, c’est-à-dire que chaque cinéaste s’est chargé d’une partie du film sans vraiment consulter les autres. Le résultat sera forcément hors norme.
Enfin, cette journée s’achèvera par une nuit vampires où le spectateur pourra voir successivement Suck de Rob Stefaniuk, présenté comme un Rocky horror picture show bis. Puis, ce seront les Vampires du belge Vincent Lannoo, actuellement à l’affiche au cinéma qui s’inviteront avant de laisser leur place au Prowl de Patrick Syversen et à un film surprise pour les plus noctambules puisque l’aube pointera déjà le bout de ses canines.
Programmation du jour :
– Salle 100
16H45 : Une étrange affaire
19H15 : La cité de la violence
21H30 : Compétition de courts métrages 1
– Salle 300
17H00 : Adieu Afrique
19H45 : Vampyr, ou l’étrange aventure de David Gray
21H45 : Thriller
– Salle 500
17H00 : Le crypto cinéma d’Alejandro Jodorowsky avec Larmes de clown
19H30 : Proie
22H00 : Mutant girl squad
0H00 : LA NUIT VAMPIRE (Suck ; Vampires ; Prowl ; Film surprise !)
– Notre critique de La cité de la violence ICI
– Notre critique de Vampires ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.