Le 20 octobre 2023
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Arras Film Festival 2023
Après avoir attiré plus de 45 000 personnes en 2022, la 24é édition de l’Arras Film Festival revient, toujours plus riche de films en tous genres, du 3 au 12 novembre
News : Alors que la ville d’Arras connaît des heures tragiques, il est essentiel de replacer la culture au cœur de nos vies. L’occasion nous en est donnée avec événement majeur des Hauts-de-France qu’est l’Arras Film Festival qui, depuis 2000, propose, chaque année début novembre, pendant dix jours, une ouverture vers d’autres horizons et met en avant les divers talents cinématographiques, particulièrement européens. À l’image de la région dans laquelle il est installé, l’Arras Film Festival se veut simple et chaleureux. De nombreuses surprises et une bonne dose de convivialité vous y attendent.
Le film de Vincent Perez Une affaire d’honneur donnera le coup d’envoi des festivités le 3 novembre à 20h, en présence de l’équipe, tandis qu’Iris et les hommes de Caroline Vignal en signera la fin le 12 novembre à 19h30, sous la houlette de la réalisatrice. Entre ces deux dates, une foule d’événements seront proposés :
De nombreuses avant-premières tout public, souvent en présence des équipes ;
Une sélection de longs-métrages inédits provenant d’Europe centrale et orientale dans la catégorie Visions de l’Est, dont un focus sur la Croatie ;
Plusieurs films présentant les nouveaux talents cinématographiques européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Géorgie, Norvège, Pays-Bas...) et français figurent dans la section Découverte européenne ;
Les films de la rubrique Cinéma du monde permettront la découverte d’autres cultures et l’approche des problématiques du monde actuel ;
Et puis, bien sûr, la très attendue Compétition européenne réunira neuf films venus essentiellement des pays de l’Est. Le jury, présidé par Dominique Moll, réalisateur, entre autres de Seules les bêtes et La nuit du 12, entouré des actrices et acteurs Lucie Debay et Solène Rigot, Laurent Capelluto et Laurent Poitrenaux, devra décerner à l’un des films en compétition L’Atlas d’or (grand prix du jury) et L’Atlas d’argent (prix de la mise en scène). Le public sera également appelé à voter après chaque séance afin d’établir le prix du public, tandis qu’un jury composé de jeunes lycéens de la région établira Le prix Regards jeunes. Le jury de la critique se réunira le 12 novembre à 16h30 en séance publique au Village du festival pour choisir son lauréat et déterminer le prix de la critique.
Le festival des enfants proposera aux petits et à leurs familles 8 films d’animation. Ceux qui aiment se faire peur ne manqueront pas La rétrospective Sales Bêtes.
Quant aux nostalgiques du cinéma tchèque des années 60, ils trouveront leur bonheur grâce à la projection de six films qui mixent ironie et satire, rire et burlesque, satire sociale et politique dans La rétrospective Drôles de Tchèques.
Enfin, un événement qui ne devrait pas passer inaperçu : la comédienne Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie Française depuis 2016, qui s’est illustrée tant au théâtre qu’au cinéma, donnera une leçon d’actrice le 10 novembre à l’Université d’Artois et sera présente au festival les 10 et 11 novembre.
Deux autres invités d’honneur compléteront cette programmation :
Agniezska Holland, réalisatrice de L’ombre de Staline ou du Procès de l’herboriste donnera une master class le 12 novembre et présentera en avant-première Green Border.
Matteo Garrone, cinéaste italien, animera le 12 novembre une autre master class et annoncera la sortie imminente de Moi, Capitaine, Lion d’argent du meilleur réalisateur au festival de Venise 2023.
L’Arras Film Festival, c’est aussi l’endroit idéal pour croiser sans manières quelques noms célèbres qui font les beaux jours du cinéma, de Laetitia Casta à Samuel Le Bihan en passant par Damien Bonnard, Fanny Ardant, Céleste Brunnquell, Vincent Dedienne, Monia Chokhri, Benjamin Lavernhe, Anaïs Desmoutiers, Hakim Jemili, Géraldine Nakache, Vincent Perez.
L’Arras Film Festival, ce sont surtout 110 films projetés sur 10 jours. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités !
- © 2023 Arras Film Festival. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.