Le 11 juillet 2017
- Scénariste : ZIDROU>
- Dessinateur : Arno Monin
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Date de sortie : 31 mai 2017
- Durée : 2
L’Adoption T2 La Garua conclut l’aventure de Gabriel, ce retraité obligé de quitter sa routine quand son fils adopte Quinaya, une petite orpheline péruvienne. Malheureusement, l’adoption ne s’est pas déroulée légalement et Quinaya a été renvoyée au Pérou tandis que le fils de Gabriel a écopé de trois ans de prison. Mais Gabriel part pour Lima avec la ferme intention de faire quelque chose, à commencer par retrouver Quinaya ! Et après ?...
Résumé : {L’Adoption T2 La Garua} conclut l’aventure de Gabriel, ce retraité obligé de quitter sa routine quand son fils adopte Quinaya, une petite orpheline péruvienne. Malheureusement, l’adoption ne s’est pas déroulée légalement et Quinaya a été renvoyée au Pérou tandis que le fils de Gabriel a écopé de trois ans de prison. Mais Gabriel part pour Lima avec la ferme intention de faire quelque chose, à commencer par retrouver Quinaya ! Et après ?...
L’ambiance change radicalement avec ce second tome. Gabriel est toujours le même mais cette fois-ci, la rupture avec son milieu est total car il se retrouve au Pérou à la recherche de sa petite fille adoptive. Il n’a plus à accepter l’étranger et ses différences, mais lui devient l’étranger. Et là, nous avons été frappé par l’originalité de l’histoire. Gabriel retrouve finalement Quinaya pour découvrir que la petite fille, rentrée depuis longtemps, donne tout son sens au proverbe « Loin des yeux, loin du cœur ». Gabriel va devoir faire un long parcours, aidé par un belge de passage à Lima, Marc.
L’histoire prend un tournant narratif tout en gardant ce rythme lent et doux. On suit Gabriel en se demandant ce qu’il cherche. En fait, le vieil homme ne le sait pas lui-même, il lui faudra tout ce second tome pour réaliser ce qu’il avait oublié, ce qu’il avait mis de côté, et nous aussi après la lecture du premier tome.
Ce diptyque se révèle surprenant. Surprenant par les choix de narration des auteurs. Ce premier tome qui vous fait monter l’émotion à la gorge, et soudain, la rupture du lien créé. L’effet hostile du temps qui passe. Car quelques mois, pour une enfant, c’est souvent une grande partie de sa vie. Et tout bascule. Et on bascule avec Gabriel. L’errance commence alors. Gabriel tourne en rond, avec Marc, ce personnage qui lui aussi a du mal à lâcher prise, mais pour des raisons totalement différentes.
Un choix narratif qui n’est pas celui de la facilité. Et nous apprécions le courage des auteurs d’avoir gardé ce cap jusqu’au bout. La BD se finit de manière inattendue. Et le recueil s’achève par un court cahier graphique que l’on survole rapidement, encore sous le coup de l’histoire qu’on vient d’achever.
La Garua, cette sorte de brouillard flottant sur la côte péruvienne, ce brouillard où flotte Gabriel avant que la lumière ne se fasse, donne son titre à ce second tome. Un titre bien choisi.
L’adoption, le titre du diptyque, prend son sens, ses sens pourrait-on dire, au moment même où vous refermez cette histoire.
Zidrou et Monin nous livre une BD sensible, une histoire étonnante, des personnages attachants, des situations surprenantes, une tranche de vie pas forcément comme on aimerait en vivre mais bien comme on aimerait en lire plus souvent !
72 pages - 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.