Le 20 mars 2017
- Scénariste : Millar, Mark >
- Dessinateur : Frank Quitely
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 10 février 2016
Et si les enfants des plus grands super-héros n’étaient pas à la hauteur de l’héritage de leurs illustres parents ?
En 1932, un groupe de jeunes amis partent à la recherche d’une mystérieuse île après s’être sentis appelés par une entité magique. Leur passage sur cette île les changera à jamais. Dotés de pouvoirs ils deviennent ainsi les premiers super-héros. Plusieurs décennies plus tard, les enfants de ces légendes vivantes sont devenus de véritables rock stars. Mais les temps ont changé et ils ne se sentent pas tous investis des mêmes responsabilités que leurs parents…
Mark Millar, scénariste de Jupiter’s legacy aime déconstruire les personnages de super-héros. Devenu célèbre pour avoir détourné les codes du genre, le créateur des franchises Ultimates ou Kick-ass a particulièrement marqué son temps en proposant de nouvelles visions de personnages établis dans l’inconscient collectif. Superman Red Son, son chef d’œuvre, faisait ainsi de l’homme d’acier un serviteur de la cause soviétique en pleine guerre froide. En s’éloignant de la grammaire du mythe, l’auteur réussit l’exploit de le réinventer tout en lui redonnant une certaine authenticité.
La création de Jupiter’s Legacy part de cette envie de bousculer les codes. Comme Watchmen en son temps, cette saga ambitionne de détourner le genre super-héroïque, pour s’aventurer dans une réalité uchronique.
Mais le talent de l’auteur est de ne pas s’arrêter au simple changement de prisme.
Par l’émergence de nouveaux enjeux, cette version modernisée du choc des générations prend des allures de tragédies grecques.
Ce premier acte pose la question du rôle des supers-héros dans une société ultra connectée et touchée par des crises économiques à répétition. Comme pendant la guerre froide, l’histoire en marche influence les représentations et les icônes super-héroïques racontent notre société comme un miroir grossissant. A ce titre Jupiter’s legacy est résolument moderne et se démarque du manichéisme inhérent au genre.
La nouvelle génération de super-héros est désenchantée, se défiant des figures vieillissantes du pouvoir, magique comme politique. Face à l’impuissance des hommes politiques, incapable d’endiguer la crise et l’appauvrissement du pays, les super-héros n’auraient-ils pas un autre rôle à jouer ? Ne seraient-ils pas plus légitimes pour redresser une société en déliquescence ?
Une nouvelle conception du pouvoir politique américain… la tentation de laisser le contrôle aux puissants… ça sonne étrangement familier.
Pour raconter cette histoire, Mark Millar s’est entouré du génial et trop rare dessinateur Franck Quietly (Flex Mentallo, New X-men) dont le trait élégant porte toute l’ambition du projet.
En parallèle de la ligne temporelle de Jupiter’s legacy, le premier tome d’une autre série du même univers est en cours de publication aux États-Unis. Nommé Jupiter’s Circle, ce préquel suit l’apparition de la première génération de super-héros. Toujours scénarisé par Mark Millar, il est cette fois accompagné de Wilfredo Torres au dessin.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
136 pages - 14.95€
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.