Le 16 mars 2022
- Dessinateur : Julie Doucet
- Editeur : L’ASSOCIATION
- Festival : Angoulême 2022
La dessinatrice canadienne est la quatrième femme à recevoir, en près d’un demi-siècle de festival, la récompense la plus prestigieuse de la manifestation angoumoisine.
À l’issue d’un vote qui a réuni 1820 artistes-auteurs de bande dessinée qui ont publié au moins un livre en langue française, c’est l’autrice québécoise Julie Doucet qui a été élue Grand Prix de la 49e édition du festival d’Angoulême. Julie Doucet figurait parmi les trois femmes finalistes – une première – dont les noms étaient ressortis à l’issue du premier tour du scrutin. Son élection constitue une petite surprise, puisque Catherine Meurisse et Pénélope Bagieu figuraient déjà parmi les finalistes de l’année passée. Leur tour viendra, probablement.
Récompense prestigieuse, le Grand Prix d’Angoulême souhaite « célébrer et récompenser une autrice ou un auteur pour son œuvre et son empreinte dans l’histoire de la bande dessinée ». Julie Doucet occupe à cet égard une place singulière. Âgée de 56 ans, elle débute sa carrière en s’auto-éditant à la fin des années 1980, avec le fanzine Dirty plotte (« vagin dégueulasse ») puis a été publiée par différents éditeurs indépendants, dont Drawn & Quarterly dans le monde anglophone. En France, c’est l’Association qui fait connaître le travail de l’autrice.
Pionnère de l’autobiographie en bande dessinée, Julie Doucet s’inscrit dans le courant underground, avec une ligne « crade » et un humour décapant. Son œuvre éminemment féminsite aborde sans tabou la sexualité et les fantasmes, les règles, la dépression et les angoisses, le suicide, la maladie...
Julie Doucet s’éloigne de la bande dessinée à la fin des années 1990, fatiguée d’être une femme dans un milieu extrêmement masculin et épuisée par une surcharge de travail. Elle se consacre dès lors à la gravure et à la poésie. Les attentats qui ont frappé en 2015 la rédaction de Charlie Hebdo la bouleversent au point qu’elle reprend les crayons.
L’œuvre de Julie Doucet a fait l’objet en 2021 d’une publication d’envergure chez l’Association : Maxiplotte. Cet album qui comporte la quasi-totalité de la production en bande dessinée de l’autrice constitue un indispensable pour quiconque souhaite se plonger dans son œuvre, ce que nous recommandons vivement.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.