Le 24 décembre 2012
- Genre : Animation
Retour sur les fleurons de la production enfantine de cette fin d’année... Quel film choisir ? Quelle animation éviter ?
Retour sur les fleurons de la production enfantine de cette fin d’année...
L’animation bat son plein en cette fin d’année avec des productions ad hoc pour un public de petite taille aux tendances peu exigeantes et surtout accro aux tendances. Quelle animation choisir pour les parents ? Les choix sont multiples, les résultats pas toujours concluants.
On se débarrassera très vite du dernier Disney, Les Mondes de Ralph. De toute façon personne n’a envie de le voir en France. Le succès américain ne s’est pas retrouvé sur notre territoire où le film a connu le plus gros échec de l’histoire pour un Disney de Noël avec 700.000 entrées en 15 jours. C’est Dreamworks qui a curieusement volé la vedette au studio de Mickey avec Les 5 légendes. Animation laide, mais des idées intéressantes... Le flop américain ne s’est pas retrouvé en France où la critique a été emballée. A voir, éventuellement.
On saluera dans ce contexte l’assaut des indépendants : Niko le petit renne 2, jolie suite d’une production scandinave où le Père-Noël apparaît comme héros secondaire, derrière une armada de mammifères cornus dans des décors enchanteurs. Très agréable, même les grands sauront s’emmitoufler dans cette ambiance de fêtes façon Grand Nord. Le plus beau de la poésie de cette fin d’année vient d’Ernest et Célestine, production enchanteresse et ouatée, sûrement la plus belle à montrer à nos enfants pour cette fin d’année. En tout cas plus satisfaisant que le décevant Jean de la Lune de Tomi Ungerer dont la beauté et les idées visuelles ne viennent pas à bout d’un rythme trop lent...
Pour les plus grands saluons le travail impressionnant d’Ang Lee sur L’odyssée de Pi. Le bouquin de Martel exulte à l’écran une magie insensée. Certes, on s’éloigne de l’animation, mais il faut toutefois le dire, il s’agit bien là d’une très grande oeuvre pour toute la famille...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.