Le 19 novembre 2014
13 titres de qualité pour un album qui marque le meilleur de Johnny depuis longtemps.
- Acteur : Johnny Hallyday
L'a écouté
Veut l'écouter
13 titres de qualité pour un album qui marque le meilleur de Johnny depuis longtemps.
Johnny Hallyday, c’est un peu comme Mylene Farmer, des collectors, des rééditions, des albums live, pléthore de tournées et happenings, et, accessoirement, de nouveaux albums de temps en temps. On peut rapprocher l’aspect industriel d’une carrière marketing qui se fait au détriment des fans perçus comme des vaches à laid, surtout que beaucoup d’albums récents traînaient la patte, malgré l’investissement de compositeurs plus jeunes.
Avec l’album Rester vivant, Johnny revient pourtant inspiré. Avec des titres de Miossec ou de Yodelice, ou Daran, entre autres, il évoque le temps qui passe, avec toutes les interrogations sur l’avenir proche, et une belle pudeur quant à son regard sur le passé.
L’album a le blues dans la peau (Rester vivant ou l’épatant Au café de l’avenir), et correspond aux canons solides de la variété française (Regarde nous, A nos promesses) dans ses moments les plus mélodieux. L’entreprise est humble, malgré quelques morceaux un peu mélo comme Seul qui n’emballent pas plus que cela. Le reste est farouchement inscrit dans les gènes de Johnny, avec l’excellent J’ai ce que j’ai donné ou Te manquer. La voix de Johnny est pure (Te voir grandir), malgré des décennies passées à la mettre sous rude épreuve.
Au final les 13 titres se savourent comme au bon vieux temps des albums entiers d’Hallyday, dont la grande référence demeure Gang composé par Goldman (1987).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.