Le 30 mai 2013
- Réalisateur : James Gray
- Genre : Science-fiction
James Gray lève le voile sur son prochain projet, un ambitieux film de science-fiction dont il finalise l’écriture.
James Gray lève le voile sur son prochain projet, un ambitieux film de science-fiction dont il finalise l’écriture.
Alors que son nouveau long métrage The Immigrant, tout juste présenté à Cannes, sortira au mois de novembre, James Gray affirme déjà travailler sur son prochain projet, un film de science-fiction. Une première pour ce réalisateur de 44 ans, à qui l’on doit cinq réalisations, à savoir trois polars (Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient), une romance (Two Lovers) et un mélodrame historique (The Immigrant).
James Gray est ambitieux, puisque son nouveau film sera directement inspiré de 2001 l’Odyssée de l’espace, chef d’œuvre de la science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, dont il avoue être un grand admirateur. L’histoire sera celle d’un astronaute ne supportant pas la vie spatiale.
Dans un entretien accordé à The PlayList, le réalisateur affirme vouloir tourner à l’image des « bandes vidéos des missions Apollo, incroyablement réalistes, sans aucun bruit puisqu’on est dans le vide spatial ». Il ajoute : « un des aspects de l’histoire, c’est qu’on ne peut pas supporter l’infini ou l’espace profond, et qu’on a besoin de la terre ferme. 2001, l’Odyssée de l’espace est mon film de science-fiction préféré et l’un de mes films favoris tout court qui raconte comment l’homme affronte l’idée de l’infini, et se transforme en une autre espèce au contact d’une force étrangère ».
Si le film ne dispose pas encore de titre, le cinéaste américain espère finir son script (en collaboration avec Ethan Gross, notamment scénariste de Fringe) pour la fin de l’année. Concernant le casting, aucune information n’a logiquement filtré, le film n’étant qu’aux prémices de son existence. On peut néanmoins parier sur la présence de Joaquin Phoenix, acteur fétiche de Gray déjà présent dans quatre de ses cinq longs métrages.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.