Le 27 novembre 2012
- Voir le dossier : La série des James Bond
Sortie le 9 novembre 2012
Rares sont les ouvrages d’affiches en France, celui-ci est tout simplement incontournable. En un mot, monumental !
- © Landi
Rares sont les ouvrages d’affiches en France, celui-ci est tout simplement incontournable. En un mot, monumental !
Tous les James Bond ICI
James Bond, cela nous évoque généralement des divertissements solides, des figures masculines et féminines mythiques, des thèmes majestueux qui appartiennent à la légende du "007ème" art. Certes, mais au cinéma, l’espion de Ian Fleming, c’est aussi des affiches, souvent collectionnées à des prix exorbitants, beaucoup d’entre elles entrées dans l’inconscient collectif (les cuisses de Rien que pour vos yeux, hein les messieurs !).
Loin d’un art purement commercial et vaguement illustratif qui vendrait son âme au diable pour miser sur la facilité de l’appât, le dispositif visuel mis en place depuis le premier film de la saga, James Bond contre Dr No (1962), est épatant. Des décennies d’affiches dessinées sublimes mettant en scène des fantasmes d’action virile ou de sensualité, voilà ce que nous a offert la saga et ses producteurs ingénieux pendant ces 50 dernières années.
Aujourd’hui, on peut retrouver tous ces visuels épiques au sein d’un ouvrage d’anthologie revisitant 50 ans de visuels publicitaires "bondiens", définitifs ou teasers, projets d’affiche non retenus ou version alternatives internationales... Tout y est ou presque jusqu’à Skyfall, dont la sortie récente n’a permis l’inclusion que d’une seule affiche (on le regrette).
Si l’on écarte la laideur indéfinissable des visuels avec Pearce Brosnan (aussi laides que les films sont médiocres), on se surprend à découvrir des raretés dessinées des années 60, 70 et 80 par les maîtres du genre : Dan Goozee, Jean Mascii, Landi, Casaro, Brian Bysouth, Bill Gold et Robert McGinnis. Pour les années 2000, on tombe sous le charme des photographies de Greg Williams à l’oeuvre sur tous les Daniel Craig : de l’épure et du style quand les années 70-80 nous vendaient une débauche d’effets.
Plus qu’un hommage à 007, ce magnifique ouvrage au poids et aux dimensions costauds est surtout un beau tribut aux oubliés du 7e art, affichistes, illustrateurs et graphistes, dont le nom apparaît sous chaque illustration, mais que peu de spectateurs connaissent. Ce bouquin, on vous le dit, c’est un vrai impératif de Noël !
L’intégrale Bond en en blu-ray ICI
– Format : 217 x 297 mm
– 320 pages
– Quadrichromie
– Relié sous coffret
– Prix : 49,95 €
– En librairie le 9 Novembre 2012
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.