Critique

CINÉMA

J’ai tué ma mère - Xavier Dolan - critique

Unhappy together

Le 29 février 2024

Narcissique mais jamais prétentieux, Xavier Dolan évoque sans faux-semblants son parcours adolescent. J’ai tué ma mère, l’heureuse surprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2009, présente un cinéaste ambitieux, dont le style et le talent promettent une filmographie riche et originale.

Galerie Photos

  • roger w 23 juillet 2009
    J’ai tué ma mère - Xavier Dolan - critique

    Certes, ce premier film très nombriliste pourra taper sur les nerfs de quelques spectateurs, mais on est emporté par la rage et la fougue de ce jeune auteur plein de promesses. Non seulement le portrait de ce désamour n’est pas totalement unilatéral, mais il respire aussi la révolte de l’adolescence. Quelque part entre les souffrances de Jonathan Caouette et le spleen existentiel de Gael Morel, ce cinéma à la première personne a le mérite de ne jamais laisser indifférent. Un bon point également pour le choix de la musique.

  • Norman06 30 juillet 2009
    J’ai tué ma mère - Xavier Dolan - critique

    Attention, révélation majeure ! Pour un coup d’essai, un coup de maître : du haut de ses 20 ans, Xavier Dolan acteur crève l’écran et le cinéaste impose un univers singulier, d’une drôlerie et d’une émotion rarement atteintes pour un premier film. L’écriture acerbe du scénario, les ruptures de ton et une caméra rarement ostentatoire contribuent à la perfection de ce petit bijou du cinéma québécois, par ailleurs récit sensible sur l’adolescence et l’identité sexuelle. Vivement le deuxième long métrage de Xavier !

  • Frédéric Mignard 18 janvier 2010
    J’ai tué ma mère - Xavier Dolan - critique

    Du cinéma petit bourgeois pas inintéressant, mais par trop nombriliste pour convaincre vraiment.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.