Family portrait
Le 3 mai 2012
Un film nu : unique, étourdissant, bouleversant. Quelque part entre l’auto-fiction et l’opéra pop.
- Réalisateur : Jonathan Caouette
- Genre : Documentaire, Biopic, Expérimental, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : UT2M
- Durée : 1h28mn
- Titre original : Tarnation
- Date de sortie : 10 novembre 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
L'a vu
Veut le voir
Un film nu : unique, étourdissant, bouleversant. Quelque part entre l’auto-fiction et l’opéra pop.
L’argument : Jonathan Caouette filme sa vie depuis l’âge de onze ans. Avec toutes ses bobines, il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d’instantanés, de films amateur super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, accompagnés de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d’une famille américaine éclatée par de multiples crises mais réunie par la force de l’amour.
Notre avis : Peu étonnant que John Cameron Mitchell (auteur de l’épatant Hedwig and the angry inch) soit le co-producteur (avec Gus Van Sant, tombé amoureux du film) de Tarnation : le film prend dans ses instants les plus frivoles une tournure d’opéra pop avec une bande-son sublime et des tubes qui restent gravés dans nos mémoires de petits clous. Ce n’est que la face claire de cette auto-fiction, sorte de défi de cinéma, où un homme a passé sa vie à se filmer dans l’optique de faire une œuvre sur sa mère, sur la découverte de son homosexualité, sur sa vie façonnée comme une œuvre d’art, avec en exergue une réflexion sur la vie et l’art, ou comment l’art peut avoir une fonction cathartique pour un individu qui cherche à s’évader de son quotidien. Cela passe par la vidéo en premier lieu, mais également par d’autres formes artistiques telles que le théâtre (Caouette en a fait lorsqu’il était au lycée) ou la musique.
C’est le pari cinématographique le plus fou qu’on ait vu depuis Dancing (Patrick Mario Bernard, Xavier Brillat, Pierre Trividic, 2002), une formidable fiction intime d’un homme qui voit surgir dans sa maison un double, la mauvaise partie de lui-même qu’il tente d’assassiner. On retrouve un peu le même concept ici avec Caouette qui essaye de tuer les démons de son passé, de connaître les raisons de son dérèglement intérieur, de comprendre pourquoi sa mère est devenue folle...
En creux, il se dessine un portrait familial oppressant qui évoque les secrets de famille, les erreurs d’hier, les frustrations d’aujourd’hui. En puisant dans son vécu ; en fouillant dans les arcanes guère reluisantes d’un passé ombrageux et ignoble ; en montrant les fantômes de sa vie quotidienne partagée entre mensonges, cloisonnement, silences et faux sourires hypocrites, Caouette signe une œuvre qui ne ressemble qu’à elle-même, une introspection émouvante doublée d’une déclaration d’amour fou d’un fils à sa mère. Simplement puissant.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un seul bonus lève le mystère sur l’entreprise de Jonathan Caouette par le biais d’une interview de vingt minutes (et non trente comme annoncé sur la jaquette). Méthodiquement, le réalisateur revient sur sa "déclaration d’amour faite à sa mère", en explique les techniques de travail, les raisons secrètes, son rapport à la vérité, les petites tricheries de montage (son fils Joshua apparaît dans une scène d’enfance à sa place)...
Cependant, un élément vient gâcher cette confession. Le discours semble empreint en effet d’une froideur déroutante, comme si l’industrie du cinéma et son cynisme avait déjà rattrapé Jonathan Caouette et l’authenticité de son témoignage salvateur. Tarnation nécessitait-il autant d’auto-analyse ? Pas sûr à la vision de cet entretien.
Image & son : Un DVD de très belle facture où la saturation des couleurs sert admirablement le home made movie de Jonathan Caouette. Le grain du super 8, tout comme la fluidité du numérique, prennent toute leur dimension sur cette édition brillante, même dans son aspect craspec. La bande sonore, dans son chaos si dérangeant, est elle aussi d’une belle clarté malgré les prises de son direct plus qu’aléatoires.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.