L’après Tarnation à la Semaine de la Critique à Cannes
Le 15 mai 2011
Présenté à la Semaine de la Critique du festival de Cannes, le nouveau film de Jonathan Caouette nous a séduit, une fois de plus.
- Réalisateur : Jonathan Caouette
- Acteur : Jonathan Caouette
- Genre : Documentaire, Expérimental
- Nationalité : Américain, Britannique, Français
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
L’argument : En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d’importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu’ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, Walk Away Renée traite de l’amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.
Avis à chaud : Documentariste et acteur du cinéma indépendant (on l’a vu dans Shortbus), Jonathan Caouette signe un portrait émouvant de sa mère, entre road movie, introspection familiale et autobiographie. Un montage maitrisé et une invention visuelle caractérisent le style du cinéaste qui avait renouvelé le genre avec Tarnation. Comme Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, il y a quatre ans, ce documentaire parvient à capter l’intime sans céder au voyeurisme.
- Copyright UFO Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.