Le 27 juillet 2016
- Durée : 2h19mn
- Date de sortie : 27 juillet 2016
Doit-on faire confiance au sequel du film de Louis Letterier ? SND lance un message négatif. On le décrypte.
Copyright SND Distribution
Casse et magie sont toujours au programme d’Insaisissables 2, sequel du succès surprise de Louis Letterier, sorti en 2013.
Pourquoi pas de critique aujourd’hui sur aVoir-aLire et la revue de presse d’Allociné ? Aucune projection de presse n’a été organisée, contrairement au premier volet qui avait reçu des avis partagés de la presse française, mais qui était pourtant fort sympathique.
Mais en réussissant le jackpot estival (plus de 3 millions d’entrées en France malgré l’absence de vedettes bankables), que personne n’attendait, SND a su faire taire toutes les critiques.
Le second épisode pose toutefois un problème de communication plus pernicieux au distributeur français SND, dans un contexte de résultats désastreux au box-office américain, et de critiques médiocres :
– Now you see me 1 a réalisé 117M$ en juin 2013. Le sequel s’est effondré pour atteindre le score dérisoire de 64M$, malgré la présence de Daniel Radcliffe.
– 46/100 sur Metacritic contre 50/100 pour le premier volet), l’ensemble des papiers reprochant au sequel d’être un divertissement inconséquent.
Aussi le distributeur hexagonal, rattaché à M6, et qui compte bien sur une diffusion prochaine sur W9, décide de tout miser sur le public (avant-premières…) et l’amour qu’il porte au premier numéro qui est réel.
L’esprit d’équipe est ainsi mis en avant sur une affiche au ton proche du premier volet. La date de sortie est quasi identique à celle du premier titre. La présence d’Harry Potter/Daniel Radcliffe est accentuée dans la promo pour s’attirer les faveurs d’un public jeune pas forcément enclin à aller voir ce type de comédie de magouilles et de magie un peu old school.
Désormais réalisé par l’improbable Jon M. Chu (G.I. Joe, Jem, Sexy Dance 4, le documentaire sur Justin Bieber), Insaississables 2 sort tel un bolide sur l’Hexagone : 764 séances, selon le site Allociné, et 650 salles, d’après le Film Français.
Dès l’ouverture der l’UGC Ciné-Cité les Halles, il réalisait le meilleur démarrage des nouveautés avec 56 entrées en première séance. Un symbole bienvenu pour le distributeur, qui devra toutefois compter sur la concurrence du blockbuster animé Comme des Bêtes (critiques généreuses, omniprésence médiatique, carton américain, et 1.025 séances en France).
Les quelques blockbusters qui suivront en août mettront en péril l’éventuel bouche-à-oreille qui avait tant servi le premier film. A savoir :
– Suicide Squad (700 copies), le 3 août
– Jason Bourne () et S.O.S. Fantômes (
) en 3D, le 10 août
– Peter & Elliott le Dragon et Star Trek Sans Limites (
), le 17 août
Cela sera tout pour l’été 2016 qui, honnêtement, ne restera pas dans les esprits.
Insaississables 2, un film de Jon M. Chu, avec Daniel Radcliffe, Dave Franco, Jay Chou, Jesse Eisenberg, Lizzy Caplan, Mark Ruffalo, Michael Caine, Morgan Freeman et Woody Harrelson
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.