Le 21 octobre 2019
- Scénariste : Nine Antico>
- Dessinateur : Grégoire Carlé
- Collection : Aire Libre
- Genre : Biographie, Roman graphique
- Editeur : Dupuis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 6 septembre 2019
Un combat, deux destins, mais bien plus qu’un seul regard.
Résumé : Le 23 avril 1916, deux hommes se font face sur un ring de Barcelone. Tandis que la grande Guerre bat son plein, Arthur Cravan et Jack Johnson se battent, dans un match devenu mythique pour son côté symbolique, poétique même. Un point de convergence pour deux histoires, croisement d’époques et de vies.
Creuser les mythes du passé pour en extraire la moelle, qu’elle soit porteuse de revendications, de messages et de modèles, ou seulement pour son exotisme, son rêve et sa noirceur. Cette envie d’aller chercher dans une époque pas si lointaine, un siècle plus tôt pour être précis, et en faire surgir un conte moderne, fait de princes égoïstes et de duels truqués, de racisme assumé et de folie mondiale, c’est un peu l’ambition du duo Carlé/Antico. Cette dernière a visiblement eu l’envie, le courage, la force de raconter non pas une mais deux lignes de vies, l’une aussi costaud que l’autre est frêle. Un défi à la hauteur des destins, qui est ici relevé, avec un roman graphique et biographique d’une extrême justesse.
Nine Antico, Grégoire Carlé / Dupuis
Le choix du noir et blanc, avec une reliure pourtant fushia, fait évidemment sens, puisque le combat oppose avant tout deux couleurs de peau, un pan de l’histoire que le récit de Johnson ne cesse de gratter, de montrer les lambeaux. Parfois jouant sur le grotesque, tantôt sur l’onirique, souvent insistant sur le modernisme des esprits et des corps, le dessin de Carlé sait temporiser où emballer quand le scénario et la vie dictent le tempo. Il faut souligner la diversité des lieux, des campagnes des États-Unis jusqu’aux capitales comme Paris, Barcelone, mais aussi le Mexique... Bref, une folie que là aussi le duo a su embrasser avec brio.
Nine Antico, Grégoire Carlé / Dupuis
Excellente biographie(s) au pluriel, convaincant roman graphique, Il était 2 fois Arthur est un grand album, peut-être même plus grand que les deux hommes qu’il décrit.
186 pages - 28,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.