Le 20 décembre 2018
- Editeur vidéo : ESC Éditions
L’un des éditeurs indépendants les plus actifs en France nous a bombardés de collectors pour cette fin d’année. Idée de shopping pour freak-collecteurs.
Le Noël d’ESC.
L’éditeur nous a proposé cette année une série de Mediabooks particulièrement importante, qui a renouvelé l’offre physique en France, redonnant au à ce format une nouvelle vie. Alors que le volume de disques vendus n’a cessé de diminuer depuis plus de dix ans, en raison du téléchargement illégal, puis de l’avènement des programmes légaux de streaming, l’éditeur s’est démarqué en multipliant les sorties dans des genres différents, des combos DVD Blu-ray, imparables pour les collectionneurs.
© Lionsgate Entertainment, Inc. Tous droits réservés. - © ESC Editions
Pour les fêtes, l’éditeur propose une édition anniversaire de Dirty Dancing. Le livret n’est pas des plus passionnants, mais le packaging est élégant. Les bonus donnent le vertige pour les amoureux du film musical générationnel qui, pourtant, n’avait connu en France, le succès lors de sa sortie initiale. L’éditeur inclut la totale, plus de 3h de suppléments (sans tenir compte des deux commentaires audio). A l’heure où les studios ne font plus ce type d’efforts pour les films du patrimoine, cette proposition est formidable.
© ESC Editions
Dans le cinéma de genre, l’éditeur a fait très fort en 2018 et les collectionneurs peuvent demander à se faire offrir les yeux fermés les combos Cult-Edition de Street Trash et de Jeu d’enfant pour armer leurs étagères de DVDthèques, avec de beaux objets qui comblent les amateurs de séries B, mis à rude épreuve dans les années 2010, depuis le développement du blu-ray qui a surtout été investi par les studios et leurs blockbusters pétaradants en France, quand les Allemands, Américains et Britanniques, eux, essoraient magnifiquement le répertoire du cinéma bis.
ESC avait déjà proposé en Cult-Edition la trilogie de Hellraiser dans des conditions remarquables avec des heures de bonus. On vous laisse relire notre article dossier à ce sujet. Nous étions en septembre partenaire de ce coffret luxueux, qui nous paraît être l’un des impératifs de cette année 2018, avec son ouvrage signé Marc Toullec.
© ESC Editions
Pour ceux qui ont raté certains collectors de l’éditeur, celui-ci propose pour les fêtes un coffret 4 disques, incluant des éditions simples de La Colline a des yeux, Jeu d’enfant, Phantasm et le décoiffant Street trash qui représente l’une des œuvres américaines les plus underground des années 80. Du trash, du trash, et encore du trash, dans cette histoire de clochards empoisonnés à la bibine bon marché qui les fait exploser toutes tripes dehors. Le coffret de 4 blu-ray est beau et inclut à chaque fois les bonus des éditions Cult initiales. Une séance de rattrapage nécessaire qui ravira les amateurs de pépites cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma de genre.
Pour cette fin d’année, les amateurs de classiques du gothique britannique peuvent se précipiter sur les quatre films, certes de qualité diverses, mais splendide dans leur mediabook, que propose actuellement ESC. Il s’agit de combos DVD/Blu-ray/livret, avec de nombreuses images et affiches au cœur de ce livret de 16 pages de toute beauté à chaque fois.
© EuroLondon Films, lmt. © ESC Editions
Sont proposés, Le train des épouvantes, Les Contes aux limites de la folie et Histoires d’outre-tombe, de Freddie Francis, mais également Asylum de Roy Ward Baker. Cette collection British Terrors est superbe dans sa cohérence esthétique, visuelle, et la présence des livrets singularise magnifiquement chacun de ces classiques du macabre du début des années 70. Le Caveau de la terreur, autre film à sketch ténébreux, est également paru en octobre chez le même éditeur, et La Maison qui tue de Peter Duffell sortira le 4 décembre.
- © 1973 World Film Services
Parmi les sorties de cette fin d’année, ESC a également traité Inferno de Dario Argento avec le plus grand des égards. Environ 2h30 de bonus vraiment passionnants, dans le format limité du mediabook, qui contraste avec la relative médiocrité du sequel de Suspiria, pourtant solidement défendu avec force par le journaliste Frédéric Mercier (Transfuge), dans ces bonus qui transcendent le film. Esthétiquement, le coffret est superbe, avec une mise à jour de l’affiche originale, et un nouveau master qui enterre celui paru chez Wild Side, il y a une dizaine d’années.
2018 © ESC éditions - Tous droits réservés
ESC ne s’est pas arrêté sur l’épouvante, avec des coffrets dans de nombreux domaines, notamment dans les classiques historiques. Intitulé 5 films Epée de légende, qui comprend notamment Echec à Borgia et Capitaine de Castille, de Henry King, La Révolte des Cipyaes, de Laslo Benedek, La Rose noire, de Henry Hathaway, et Ali Baba et les quarante voleurs, d’Arthur Lubin, le coffret historique de l’éditeur rhabille en HD des œuvres des années 40 et 50, en HD. Il est disponible pour les fêtes, depuis le 8 octobre 2018.
© ESC Editions
Enfin on terminera sur l’épique bollywoodien Bajirao Mastani, biopic rocambolesque où action démesurée et envolées lyriques se déclinent en plusieurs éditions, dont un collector combo mediabook 3 disques, qui comporte le CD. Il est limité à 1000 exemplaires. Les amateurs d’épopées indiennes apprécieront ce cadeau, d’autant que le film a raflé une montagne d’Oscars locaux, et que c’est l’occasion de retrouver derrière la caméra le réalisateur de Devdas, Sanjay Leela Bhansali.
Pour en savoir plus sur les prochaines sorties de l’éditeur, vous pouvez visiter le site officiel de celui-ci.
© Eros International Media Limited - © 2018 ESC Editions. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.