Le 1er décembre 2018
Le cinéma de répertoire est particulièrement valorisé en cette fin d’année, avec des éditions d’exception. Voici notre sélection pour des cadeaux qui raviront les fans.
Cette année, Carlotta remporte tous les suffrages dans le domaine du cinéma du répertoire. L’éditeur qui vient de célébrer ses vingt ans, a lancé une nouvelle collection en 2018, les Editions Prestiges (retrouvez-les toutes ici), dont on a apprécié en particulier les parutions exceptionnelles de Cinq et la peau de Pierre Rissient, ou encore Comme un chien enragé de James Foley. On conseillera volontiers la sortie récente du film de Peter Bogdanovich, le chef d’oeuvre méconnu The Last picture show, oeuvre éblouissante de beauté, en noir et blanc, qui donnera le bourdon au moins dépressif des spectateurs. Toute la force d’un cinéma indépendant américain, avec l’allure splendide du Nouvel Hollywood des années 70.
LA DAME DE SHANGHAI © 1948, RENOUVELÉ 1975 COLUMBIA PICTURES INDUSTRIES, INC. Tous droits réservés.
Carlotta, toujours, a jalonné l’année de ses méga-collectors, aussi appelés ultra collectors, combo DVD blu-ray et livre, toujours proposé dans un packaging original inédit, d’une grande beauté. Pour ceux proposés cette année dans le deuxième semestre de l’année 2018, on retiendra La Dame de Shanghai, qui nous fait redécouvrir l’un des classiques d’Orson Welles, avec la diva Rita Hayworth. Profession Reporter est une autre date du cinéma, signée Michelangelo Antonioni, avec Jack Nicholson et Maria Schneider, qui mérite de figurer sur sa lettre au Père-Noël.
Tous les coffrets ultra-collector Carlotta à redécouvrir ici
Depuis le 21 novembre Carlotta a dévoilé un coffret Mikio Naruse, avec de magnifiques masters HD. Le coffret regroupe 5 portraits de femmes : Le Grondement de la montagne, Au gré du courant, Quand une femme monte l’escalier, Une femme dans la tourmente, Nuages épars. Cinq chefs d’oeuvre du maître nippon, dont vous retrouverez les critiques ici.
- Visuel de Robert Sammelin
L’une des sorties les plus audacieuses de l’éditeur revient au coffret Charles Matton, remarquable dans sa composition. Outre les 4 films du peintre-photographe, L’Italien des roses, premier grand rôle de Bohringer père, Spermula, film érotique arty surréaliste, La Lumière des étoiles mortes et le biopic Rembrandt, ses courts métrages..., on retrouve surtout un livre de 300 pages par son épouse, Sylvie Matton, qui décortique les œuvres cinématographiques de l’artiste polyvalent. Croquis, pages de scénario, storyboards... toute la vision de l’artiste-cinéaste est explicité pour montrer la complexité et l’ingéniosité de Matton, et son rapport humain aux autres. On entre dans le processus créatif de l’artiste au gré d’une richesse d’illustrations monumentale. Charles Matton cinéaste vaut autant pour l’ouvrage que pour les films. Regret, et non des moindres, ce sont des DVD qui ont été mis dans le fourreau.
A découvrir également chez d’autres éditeurs :
Le Cuirassé Potemkine, édité par le bien-nommé Potemkine, est non-seulement une date intemporelle du 7e Art, une leçon de montage et de réalisation par le maître Eisenstein, c’est désormais aussi un collector dans un boitier métal, avec une restauration HD qui laisse pantois. Différents scores sont déclinés dont l’original, et une orchestration progressive par le groupe français Zombie Zombie. La musique contemporaine rend l’expérience d’une redoutable efficacité. Les bonus sont gonflés à plus de 3h, dont 1h30 d’historique sur la révolution cinématographique russe de l’entre-deux guerre. Immanquable.
Le coffret 1900, plus grosse sortie annuelle de l’éditeur Wild Side, est le plus bel hommage à rendre au film monstre de Bernardo Bertolucci, qui est proposé dans un ouvrage avec 3 disques blu-ray, 3 DVD, le tout revenant sur cette fresque historique avec Depardieu, De Niro, Donald Sutherland, Dominique Sanda, Sandra Sandrelli et le vétéran Burt Lancaster.
Voir le test technique du blu-ray ici.
Signalons à l’occasion que l’éditeur Wild Side propose également une trilogie Kitano en steelbook, en exclu Fnac : Violent Cop, Sonatine, Jugatsu. Voir ici
Le coffret Arménie des Editions Montparnasse, entièrement consacré à la quête d’identité d’un peuple meurtri, fait partie des coffrets historiques à envisager pour les férus d’Histoire.
Un bel objet à retrouver ici
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.