Le 4 janvier 2014
- Voir le dossier : Hunger Games, Box-office américain, Box-office mondial
Deuxième plus gros succès de l’année, sans les recettes de la 3D, Hunger Games : l’embrasement a été un triomphe mondial.
Deuxième plus gros succès de l’année, sans les recettes de la 3D, Hunger Games : l’embrasement a été un triomphe mondial.
Grâce à une date de sortie judicieuse, placée en novembre, Hunger Games : l’embrasement a pu tenir la route pendant tout le mois de décembre et grignoter des recettes supplémentaires pendant les vacances de Noël, qui lui ont été très favorables. Le sequel de Francis Lawrence a ainsi profité de cette période de festivités pour dépasser les 400 millions de dollars. Il est le 2e film à y parvenir en 2013, le premier ayant été Iron man 3, qui avait gonflé ses recettes à 409M$, un score énorme amplifié par les dollars complémentaires apportés par l’exploitation en 3D. Au niveau de l’affluence, Hunger Games 2 a donc été plus vu que le Marvel flick, et devrait flirter en fin de carrière avec les 408M$ du premier opus.
C’est toutefois à l’international que le film peut se targuer d’avoir explosé. Quand le premier volet ne rapportait que 283M$ en 2012, le sequel, enfin installé dans l’esprit des ados, grâce au passage sur la télé payante, à la VoD, aux téléchargements (légaux ou non) et à l’exploitation vidéo physique, dépasse les 400M$ dans le monde ! Pour la première fois, les recettes de H.G. dépassent à l’international celles cumulées aux USA. En France, on est ainsi passé de 14M$ à 22M$, score très en retrait par rapport à nos voisins. En Allemagne, les recettes ont grimpé de 20 à 34M$, au Royaume Uni de 37M$ à 46M$... Et ses chiffres ne prennent pas en compte le Japon où le film n’est distribué que depuis le 27 décembre. En Chine, l’exploitation n’a démarré que le 22 décembre...
Si aux USA, le film finit l’année en 2e position annuelle, à l’échelle mondiale, il finit en 3e position, derrière Iron Man 3 (plus d’un milliard deux cent millions de recettes) et Moi, moche et méchant 2 (918M$).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.