Le 23 juillet 2019
- Auteurs : Michel Houellebecq, Pascal Fioretto
- Editeur : Robert Laffont
Un nouveau pastiche de Pascal Fioretto s’attaque à une des icônes de la littérature contemporaine : Michel Houellebecq.
News : Si le pastiche constitue une forme de consécration pour un auteur raillé, alors on va reparler de Houellebecq à la rentrée. Son dernier roman Sérotonine fait l’objet d’une relecture automnale, intitulée Mélatonine. L’hormone du sommeil remplace donc le neurotransmetteur, associé à la sensation de bien-être, et le roman met en scène un écrivain en rébellion contre sa propre littérature, bien que celle-ci lui ait valu tous les honneurs. En effet, notre artiste décide de ne plus documenter le désarroi de l’homme occidental, mais d’écrire des récits gnan-gnan ou de publier des livres de développement personnel, ce qui demeure une garantie de succès commercial.
Mais l’industrie de l’édition ne l’entend pas de cette oreille et l’exhorte à poursuivre son travail d’augure crépusculaire de nos sociétés post-modernes. Le héros est donc envoyé à la campagne, aux fins de produire un ouvrage idoine. Le problème, c’est que son humeur ne semble pas s’en accommoder et qu’il dort de mieux en mieux...
Dans ce pitch alléchant, on reconnaît très approximativement la trame du dernier Houellebecq. On repère surtout l’humeur joyeuse de Fioretto, spécialiste du pastiche et dont on se rappelle le désopilant Et si c’était niais, qui passait à la moulinette du rire les auteur(e)s les plus en vue du moment, parmi lesquels Marc Levy, Anna Gavalda, Christine Angot ou Frédéric Beigbeder. Le trublion littéraire ne s’était jamais attaqué à la star Houellebecq. C’est chose faite et on attend le résultat avec impatience.
Mélatonine - Pascal Fioretto
Livre à paraître le 10 octobre 2019
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.