L’étoffe du héron
Le 25 février 2004
A l’instar de Lambchop ou Sparklehorse, Califone tente de faire vivre folk et blues à l’ère de l’électronique.
- Artiste : Califone
L'a écouté
Veut l'écouter
Sur les cendres du blues et du folk de ses ancêtres, Califone construit une œuvre étrange et fascinante, qui fait la part belle aux accidents, aux improvisations et... aux esprits.
Califone est né du projet du seul Tim Rutili, touche-à-tout pétri d’idées, qui décida à la suite de la séparation de son précédent groupe Red Red Meat d’enregistrer des bouts de chansons sur son ordinateur. Mais rapidement ses anciens partenaires le rejoignirent pour donner naissance à Califone. Après deux eps et un album, le groupe est repéré par le label de Chicago Thrill Jockey et enregistre l’année passée le chatoyant Quicksand/Cradlesnakes, collection de chansons chaudes et fragiles traversées de moments troubles et inquiétants, dus à l’intrusion de bruits épars, d’instruments dissonnants. Si bien que Califone semble avoir l’ouïe entre deux oreilles : d’un côté, la musique du groupe penche vers la scène alternative country chère à Howe Gelb (Giant Sand, Blacky Ranchette) ou Will Oldham ; de l’autre, elle semble se laisser porter vers les aspirations instrumentales d’improvisateurs acoustiques tels Town & country.
Sur Heron king blues, ces deux chemins se croisent miraculeusement. Disque ambitieux bien qu’enregistré de manière presque artisanale, il affirme le talent hors pair de Tim Rutili pour organiser sa musique autour d’un projet initial fort : ici, il s’agissait de remonter de manière quasi aléatoire des enregistrements blues, folk et même funk (2 sisters drunk on each other), pour finalement donner un parfum vaudou à un disque littéralement fantastique. A travers des paroles énigmatiques faites de copier-coller, le disque conte, selon Rutili, l’histoire du roi romain Héron, créature mi-oiseau mi-homme, qui terrorisait les soldats anglais. En fait de créature, ce roi n’était rien d’autre qu’un soldat romain sur des échasses, arborant un masque représentant une tête de héron. Certes.
Mais si c’est effectivement cet esprit vaudou qui singularise le disque, les compositions très inspirées du groupe lui donnent également une solide base. Du magnifique banjo de Wingbone à l’époustouflant blues final Heron king blues (véritable bœuf pour musicos du futur) en passant par l’enivrant Trick bird, Califone asseoit avec ce troisième album son ambition logique : faire vivre le blues et le folk à l’ère de l’électronique. Une ambition que le groupe partage avec d’autres esprits libres de la scène américaine, tels Lambchop, Sparklehorse ou (Smog). Souhaitons-lui le même succès.
Heron king blues, Califone (Thrill Jockey/Discograph)
Tracklisting :
1 Wingbone
2 Trickbird
3 Sawtooth sung a cheater’s song
4 Apple
5 Lion & bee
6 2 sisters drunk on each other
7 Heron king blues
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.