Country club
Le 26 novembre 2003
Quatrième album en vingt ans pour un des plus vieux projets de Howe Gelb, figure emblématique de la scène country-rock de Tucson, Arizona.


- Artiste : The Band of Blacky Ranchette

L'a écouté
Veut l'écouter
Retour de Howe Gelb, parrain vénéré de la scène alternative country de Tucson, Arizona, sous les traits de Blacky Ranchette, une de ses plus vieilles incarnations. Et il n’est pas venu tout seul...
Quatre albums en vingt ans, voilà la maigre récolte du duo ayant donné naissance au Band of Blacky Ranchette, à savoir Howe Gelb et son fidèle Rainer Ptacek. Mais à chaque nouvel opus, surprises et qualité sont au rendez-vous. Construit comme un forum ouvert à toute bonne volonté musicale qui aurait des idées sur l’héritage country américain, The Band of BR accueille aujourd’hui en son sein une impressionnante armada de spécialistes du sujet. Attention, chaud devant : Calexico, Kurt Wagner (Lambchop), Neko Case, M. Ward, Chan Marshall (Cat Power), Jason Lytle (Grandaddy) ou Richard Buckner font tous partie de la chevauchée.
Mais c’est bien Howe Gelb qui, de sa mystérieuse aura, tient les rênes de la monture. A ses côtés, ses invités jouent le jeu, et revisitent en sa compagnie une country-folk aérée et révérencieuse, ancrée dans la tradition. Le petit plus, ce sont les compositions parfaites de Gelb (seul le Working on the railroad chanté par Jason Lytle est emprunté au répertoire traditionnel américain) et ce son granuleux, chaud et live, qui donnerait presque l’impression que tout le groupe est là, sous notre fenêtre, à sussurer ces mélodies dans l’espoir de nous séduire à coups de banjos et de guitares slide. On cède évidemment volontiers, définitivement conquis par le Hoo ha final partagés par Chan Marshall et Monsieur Ranchette en personne.
The Band of Blacky Ranchette - Still lookin’ good to me (Thrill Jockey/Discograph)