Grands Poucets
Le 15 octobre 2003
Cinquième album de rock de chambre pour ce quatuor américain aux sonorités exclusivement acoustiques.


- Artiste : Town and Country

L'a écouté
Veut l'écouter
Sans se préoccuper des modes et des courants, le quatuor américain trace une route rectiligne dans le paysage musical contemporain : un rock de chambre instrumental, contemplatif et boisé.
Cela fait maintenant cinq albums que Town and Country développe patiemment son univers, selon un processus de création inchangé qui confine presque au rituel : après avoir écrit la trame principale des morceaux, les quatres musiciens, tous assis et se faisant face, se lancent dans de longues séances d’improvisation où s’entremêlent les complaintes d’instruments exclusivement acoustiques (violoncelles, guitares, harmoniums, clarinettes ou cornets à piston). Le groupe n’utilise ni amplis, ni ordinateur, pas même de mixage.
En résultent deux types de composition : des constructions répétitives basées sur la transe et la puissance sonore (le morceau d’ouverture Sleeping in the midday sun en est un exemple éclatant), et des plages plus harmoniques et aérées, qui dégagent un parfum chaud et boisé. Les musiciens donnent ainsi les pleins pouvoirs aux richesses spécifiques de chaque instrument, et Town and Country épaissit encore davantage son fascinant mystère, créant l’illusion de s’enfoncer dans une forêt résolument dense, mais regorgeant de magnifiques clairières.