Nageant dans le brouillard
Le 8 avril 2003
Une preuve de plus que tous les Américains ne sont pas atteints du syndrome Rambo.

- Artiste : Smog

L'a écouté
Veut l'écouter
Les humeurs adoucies d’un songwriter quasi autiste, qui ne craint pas de révéler au grand jour ses blessures. Et qui prouve que tous les Américains ne sont pas atteints du syndrome Rambo.
Depuis une quinzaine d’années, Smog est le brillant pionnier d’un folk lo-fi, ouvrant le chemin à des artistes aussi borderline que Cat Power. Derrière le nom brumeux du groupe se cache la belle gueule de Bill Callahan, chanteur au phrasé proche d’un Lou Reed et pratiquant le même humour noir et dérangeant que l’auteur de Sex With Your Parents.
Le paysage sonore naguère désertique et dévasté de Smog devient au fil des années de plus en plus avenant, voire chaleureux. Servi par un véritable groupe, offrant une série de charmantes valses country, Supper est peut-être l’album le plus accessible de Smog et rappelle l’évolution récente de Will Oldham sous le pseudo de Bonnie Prince Billy. A quelques exceptions près (l’intimiste A Guiding Light), Supper bouleverse cependant moins que les captivants Red Apple Falls ou Dongs of Sevotion, chefs-d’oeuvre autistes de Smog. Au moment même où la plupart de ses compatriotes jouent les gros bras en Irak ou à domicile, Callahan et sa fragilité affichée réconforteront ceux qui craignent de sombrer dans un anti-américanisme primaire.