Le 30 décembre 2010
- Voir le dossier : La saga "Harry Potter"
La première partie des Reliques de la mort vient officiellement de dépasser Les petits mouchoirs de Guillaume Canet !
La première partie des Reliques de la mort vient officiellement de dépasser Les petits mouchoirs de Guillaume Canet !
Avec des chiffres moins costauds que prévus, le dernier Harry Potter réussit l’exploit de finir en tête du classement annuel en à peine plus d’un mois d’exploitation. Le film de David Yates vient de dépasser les 5.294.813 tickets contre 5.249.345 pour Les petits mouchoirs qui a quitté le top 10 hebdomadaire après une exploitation tout simplement phénoménale.
Le triomphe d’Harry Potter était d’autant plus prévisible que les deux premiers films avaient achevé leur carrière au-dessus des 9M ! Azkaban et La coupe de feu avaient largement dépassé les 7M. L’ordre du Phénix avait atteint les 6.2M et Le prince de Sang-mélé avait déçu à 6M ! Dans ce contexte d’exception (aucune franchise n’est jamais parvenue à de tels sommets), Les Reliques de la mort qui devrait caler juste en-dessous de la barre des 6 n’est pas le phénomène attendu mais un fier numéro 1 pour une année 2010 riche en succès mais dépourvue de raz-de-marée. Aucun film n’aura dépassé les 5.5M de spectateurs. Est-ce le signe d’une plus grande diversité ? Ou l’érosion est-elle due au téléchargement illégal ? Dans tous les cas, les chiffres nationaux devraient logiquement être en hausse en 2010 où l’exploitation a affiché des scores solides tout au long de l’année, notamment grâce au phénomène Avatar durant le premier trimestre de l’année.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.