Le 24 octobre 2018
- Voir le dossier : La saga Halloween
Retour en 2011, quand on se posait la question, à l’occasion d’Halloween, quels étaient les flops et les tops de la saga des masques. Forcément, vous n’y retrouverez pas la suite de 2018.
Numéro 1
Le chef d’oeuvre intemporel de John Carpenter, accompagné de son thème musical entêtant, imposa le genre du slasher, bien avant Vendredi 13, avec une maestria visuelle et un sens du cadrage qui donnent encore froid dans le dos, plus de trente ans après sa sortie. Disponible par ailleurs en blu-ray depuis le 26 octobre dernier chez Fox Pathé Europa.
Numéro 2 :
Produite par Carpenter, mais réalisée par Rick Rosenthal, cette suite directe qui poursuit le carnage orchestré par Michael Myers jusque dans un hôpital est aussi carré que le premier, la surprise en moins. Un excellent film de genre tout de même !
Numéro 3 :
Le reboot de Rob Zombie, sur les origines des troubles du jeune Michael Myers. Ambiance cradingue et bonne appropriation du mythe par l’ancien métalleux qui, deux ans plus tard, allait détruire cet embryon de franchise contemporaine avec une suite pathétique.
Numéro 4 :
Halloween 3 est un spin-off qui s’éloigne totalement de la trame originelle de Carpenter. Point de tueur masqué ici, mais un plan télévisé macchiavélique pour lobotomiser tous les enfants d’Amérique le soir d’Halloween. Ce flop notoire est aujourd’hui totalement oublié, mais vaut bien mieux que tous les sequels qui vont réintégrer le personnage clinique de Myers entre 1988 et 95.
Numéro 5 :
Halloween 20 ans après, il revient est une bonne surprise au box-office américain, qui surfe sur le renouveau du slasher permis par le triomphe de Scream. Film de campus qui réintègre le personnage de Laurie Strode, la soeur de Michael jouée par Jamie Lee Curtis. Un divertissement efficace, avec l’une des figures emblématiques du teen movie de l’époque, Josh Hartnett (The Faculty), réalisé sobrement par Steve Miner qui avait déjà officié dans le slasher avec deux Vendredi 13 au début des années 80.
Les flops de la série :
Les mécaniques Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers (1988) et Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers (1989), purs slashers de répétition, sans suspense et sans style, passent inaperçus en France, mais réalisent encore de belles recettes aux USA, où le mythe de Myers colle avec la saison préférée des petits monstres. Ces produits fades sont suivis par Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers (1995), totalement décalé, qui ne connaîtra même pas de sortie en salle en France. Cette suite tardive associe le tueur au masque à une secte. Drôle d’idée pour un thriller lent et confus, qui ira jusqu’à mettre en avant un personnage masculin (joué par le jeune Paul Rudd), dans un genre dédié aux "scream queens" !.
Autre nanar, Halloween : résurrection en 2002, donne dans la télé réalité avec des jeunes cons qui s’enferment, caméra à la main, dans la maison du tueur. Jamie Lee Curtis est zigouillée en début de métrage et l’ambiance RnB transpire à l’écran, avec notamment la présence assez minable du rappeur Busta Rhymes. A noter que c’était Nick - j’ai réalisé le 2e volet de la saga meurtrière - Rosenthal qui réalisait ! Bonjour le clin d’oeil. Enfin, dernier four de cette interminable saga, Halloween 2 (2009), suite du reboot. Du pur nanar, signé Rob Zombie, - laid, mal cadré et joué comme un pied. Cette suite qui prend ses distances par rapport au matériau d’origine fait tomber le masque de Michael, devenu une sorte de clodo pas beau. L’échec américain écarte le film des salles françaises, Wild Side préférant le sortir directement en vidéo. Zombie abandonne la franchise, et les frères Weinstein envisagent une version 3D. On l’attend toujours, mais pas de pieds fermes, on doit vous l’avouer !
MAJ
Depuis 2011 et la publication de cet article historique, Michael Myers est revenu une fois dans Halloween 2018 de David Gordon Green. A cette occasion, on a reclassé les films de la saga, ce qui donne ce top, du pire au meilleur.
11. Halloween 5 (1989)
10.Halloween 4 (1988)
9.Halloween Résurrection (2002)
8.Halloween II (2009)
7.Halloween 6 : la malédiction de Michael Myers (1995)
6.Halloween 20 après (1998)
5.Halloween (2007) -> reboot par Rob Zombie
4.Halloween 3 (1982) -> seul épisode sans Michael Myers
3.Halloween (2018)
2.Halloween 2 (1981)
1.Halloween, la Nuit des Masques (1978)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.