Le 17 janvier 2011
- Voir le dossier : Classement 2010
Finalement, cela sera The Social Network le grand vainqueur d’une soirée où tout le monde (ou presque) aura eu son lot de consolation.
En vrac, voici les résultats des Golden Globes version 2011...
Des Golden Globes éclatés sans véritable razzia pour aucun film, si ce n’est The social network, grand vainqueur de la soirée avec trois prix dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur (à l’instar des Critic’s choice awards). Cette grande répétition des Oscar qui donne voix aux critiques étrangers implantés aux USA a multiplié les prix de consolations pour tous les grands favoris à l’exception de 127 heures de Danny Boyle et surtout d’Inception, reparti bredouille (c’était le plus gros succès public par rapport à ses concurrents, mais il est peut-être sorti un peu trop tôt pour marquer les esprits des votants).
Les résultats
Meilleur film dans la catégorie drame
– The Social Network (Ficher 1 - 0)
© Sony Pictures
Meilleure actrice dans un drame
– Natalie Portman - Black Swan (29 ans et enfin mégastar)
Meilleur acteur dans un drame
– Colin Firth - The King’s Speech (qui d’autre ? c’est la seule grande victoire de ce somptueux titre qui pouvait prétendre à bien d’autres statuettes)
Meilleur film dans la catégorie comédie ou comédie musicale
– The Kids Are All Right (un peu surfait, sympa, mais bon...)
Meilleure actrice dans la catégorie comédie ou comédie musicale
– Annette Bening - The Kids Are All Right (idem, un rien canonique comme choix)
Meilleur acteur dans la catégorie comédie ou comédie musicale
– Paul Giamatti - Barney’s Version (son rôle de producteur de télé désabusé a visiblement beaucoup plu)
Meilleure actrice dans un second rôle
– Melissa Leo - The Fighter
Meilleur acteur dans un second rôle
– Christian Bale - The Fighter (il est phénoménal dans le film David O’ Russell mais on attendait ici Geoffrey Rush pour le Discours d’un roi)
Meilleur film d’animation
– Toy Story 3 (plus fort que L’illusionniste, donc)
Meilleur film en langue étrangère
– Revenge (Danemark) (la France toujours perdante avec Le concert ; Revenge de Susan Bier sortira le 16 mars en France)
Meilleur réalisateur
– David Fincher - The Social Network (appelez-le désormais Dieu !)
Meilleur scénario
– David Seidler - The King’s Speech (Et Inception ?)
Meilleure bande-originale
– Trent Reznor and Atticus Ross - The Social Network (c’est donc un triomphe pour le film de Fincher qui repart avec 3 prix)
Et cocorico, un prix pour la France, le Carlos d’Assayas remporte le prix de la meilleure mini série ou film de télévision.
- © Sony Pictures
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.