Le 2 février 2014
- Festival : Gérardmer 2014
Que serait le cinéma d’épouvante sans ses croquemitaines ? Pas grand-chose se dit-on à la lecture du palmarès de Gérardmer, assez curieux...
Que serait le cinéma d’épouvante sans ses croquemitaines ? Pas grand-chose se dit-on à la lecture du palmarès de Gérardmer, assez curieux...
Pas plus tard que samedi, notre correspondant à Gérardmer, Pierre Vedral, écrivait au sujet de Badadook :
"La bonne surprise de la journée nous vient d’Australie et se nomme The Babadook (l’un des buzz du dernier festival de Sundance). Le premier long métrage de Jennifer Kent évoque les peurs enfantines et les relations difficiles entre une mère célibataire et son fils tourmenté. Quand le croquemitaine "Mister Badabook", enfoui jusque-là dans un étrange livre pour enfant surgit soudainement dans le quotidien de ses deux victimes pour hanter leurs rêves, la terreur s’installe. On apprécie la jolie justesse de ton et la modestie qui se dégagent du premier essai de la cinéaste australienne, probablement ce qui a été proposé de mieux jusqu’ici dans une compétition au cru faiblard."
Avec 4 prix au festival fantastique du film de Gérardmer (Prix du Jury, du Jury Jeune, du public, de la critique), cet avis est largement validé, par un palmarès clair, qui manque toutefois de lisibilité. S’il est évident que la production australienne réalisée par Jennifer Kent est LE film du festival, on ne comprend pas son absence au sommet en tant que Grand Prix ! Celui-ci a été remis à Miss Zombie du Japonais Sabu (alias Hiroyuki Tanaka). Le film avait d’ailleurs été diffusé lors de la 19e édition de l’Etrange à Paris. Une curiosité.
GRAND PRIX
Miss Zombie de Sabu (Japon)
PRIX DU JURY
The Babadook de Jennifer Kent (Australie)
Rigor Mortis de Juno Mak (Hongkong)
Prix du Public
The Babadook de Jennifer Kent (Australie)
Prix de la critique
The Babadook de Jennifer Kent (Australie)
Prix du Jury jeune du conseil régional de Lorraine
The Babadook de Jennifer Kent (Australie)
décerné par le Jury jeunes, composé de lycéens de la Région Lorraine
awarded by twelve high school students selected by the Région Lorraine
Prix du Jury Syfy
The Sacrament de Ti West (États-Unis)
Le Jury Courts Métrages de la 21e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Alexandre Bustillo et Julien Maury et composé de Lizzie Brocheré, Alexandre Courtès, Xavier Laurent et Félix Moati a décerné son Grand Prix du Court-métrage à :
The Voice Thief d’Adan Jodorowsky (France, Chili, États-Unis)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.