Pompei version Arizona
Le 7 avril 2006
Calexico s’enferme dans son Arizona natal et propose une compilation de balades folk sans originalité. Décevant.
L'a écouté
Veut l'écouter
Avec ce cinquième opus, Calexico s’enferme dans son Arizona natal et propose une compilation de balades folk sans originalité. Décevant.
Mais où est donc passée l’originalité de Calexico ? Que s’est-il passé pour que le groupe s’embourbe dans une série de pop songs fades et communes ? Le duo originaire de Tucson (Arizona), réunissant Joey Burns et John Convertino, nous avait habitué à beaucoup mieux, notamment avec l’album précédent Feast of wire (2003), savant mélange d’électronic et de jazz. Les consonances mexicaines festives de Hot rail (2000) subsistent par instant, mais noyées sous une guitare folk soporifique et des notes de violoncelle vaporeuses. Garden ruin présente peu d’espoir de trouver un tube digne de Crystal frontier. A l’écoute des titres Yours and mine, Panic open string ou Bisbee blue, on se dit que le chant n’est même pas triste il est ennuyeux. Les accords appuient mollement une voix linéaire. Il faut attendre Letter to Bowie Knife (cinquième morceau) pour ressentir un peu d’énergie et de plaisir. Suit l’hispanique Roka (Danza de muerte), une balade plaisante avec la participation de la chanteuse barcelonaise Amparo Sanchez (du groupe Amparanoia). Mais le plaisir est de courte durée, Lucky dime qui aurait pu être un mauvais titre des Beatles avec ses chœurs sixties, fait retomber le soufflet. Il n’y aura guère que la montée en intensité de Deep down, et la curieuse Nom de plume pour sauver la fin de ce cinquième album décevant. John Convertino déclarait : “Un groupe doit perpétuellement être en mouvement et changer, sinon ça devient ennuyeux et il se sépare.” Il faut croire que le mouvement ne préserve pas forcément l’auditeur de l’ennui.
Garden Ruin - Calexico (City Slang/Cooperative Music/Naïve)
Tracklisting :
1 Cruel
2 Yours and mine
3 Bisbee blue
4 Panic open string
5 Letter to Bowie knife
6 Roka (Danza de la muerte)
7 Lucky dime
8 Smash
9 Deep down
10 Nom de plume
11 All systems red
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.