Le 14 juin 2016
Elegance et rock acharné sont au menu du 6e album du groupe américain Garbage aux guitares toujours farouchement saturées.
- Plus d'informations : Le site du groupe
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 10 juin 2016
- spip-slider
- 2016 Garbage Unlimited, LLC d/b/a STUNVOLUME under exclusive license to [PIAS]
Elegance et rock acharné sont au menu du 6e album du groupe américain Garbage aux guitares toujours farouchement saturées.
Après le best of (Absolute Garbage), l’impressionnante réédition de leur premier (et meilleur) album, intitulé Garbage, et un come-back artistiquement à la hauteur, qui les a remis au goût du jour (Not your Kind, en 2012), la formation américaine Garbage est bel et bien à nouveau sur les railles. Strange Little Birds n’a rien de bien étrange au sein d’une discographie courte, en raison d’une quasi décennie de séparation entre 2005 et 2012. Shirley Manson, l’icône dégénérée du groupe, et ses potes nous proposent le meilleur de leur répertoire, en conservant la force de sons et la puissance mélodique d’antan. Ils viennent ainsi largement justifier leur insistance à exister, nonobstant la date de péremption du style qui n’a guère évoluer et qui plaira davantage aux happy-few qu’aux jeunots de notre époque.
Sur fond d’évolution nulle, le groupe exploite les caractéristiques singulières qui faisaient d’eux le groupe le plus britannique du rock américain, alors dominé dans les années 90 par la vague festive des campus californiens, à la Green Day, même dans les pauses lentes, comme l’envoutant et glamour Teaching little fingers to play qui confirme que ce groupe était né pour composer le générique d’un James Bond ; ils le firent, effectivement, avec le titre générique du Monde ne suffit pas. On retrouve parfois entre deux morceaux ravageurs toute l’élégance et la volupté des chansons phares de leur discographie, Milk ou encore You look so fine.
Déchaînement de basse et de batterie sur fond de guitares infernales qui renverraient les riffs de guitare de Bernard Butler, du groupe Suede de la première heure, à l’acoustique de Carla Bruni, Garbage délivre ce que leurs fans attendaient d’eux, une efficace déferlante d’hymnes entêtants qui s’écoutent d’une traite sans qu’on ait jamais à effleurer la touche Skip.
Titres remarquables :
– So we can stay alive
– Even though our love is doomed
– Amends
Single :
– Empty
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.