L’eau à la bouche
Le 30 septembre 2006
Alif Tree signe un troisième album électro aux consonances cool jazz très proche du travail d’un certain Wax Tailor.
L'a écouté
Veut l'écouter
Après son premier album, The observatory (sorti en 2000), puis Spaced, Alif Tree signe un troisième album électro aux consonances cool jazz très proche du travail d’un certain Wax Tailor.
Alexandre Altain alias Alif Tree, Marseillais d’adoption, nous revient avec un mix de recettes appétissantes : saint-jacques sur fondue de poireaux, beurre de sardines aromatisé au basilic ou sorbet de pommes au calvados. Tous les titres ont leur équivalent culinaire, une façon de revendiquer les multiples influences qui ont donné naissance à cet album électro-jazz aux évocations visuelles fortes, dans la lignée de Tales of the forgotten melodies de l’ingénieux Wax Tailor. Comme pour ce dernier, le cinéma est omniprésent soit sous forme de samples ou dans l’atmosphère dégagée. Belle se situe dans la première catégorie avec le chant d’Anna Karina sur des paroles de Godard en personne. Enough reprend les nappes de violon de la BO de Pierrot le fou sur des arrangements délicats dont les influences sont à chercher du côté du label Ninja Tune et de la scène électro autrichienne.
Autre caractéristique de cet album, la part laissée aux sonorités acoustiques. Forgotten places part sur des accents de contrebasse acoustique groove proches de Sweet Back ou de Red Snapper, accompagnés par la voix mélancolique de Shirley Horn. My soul, après une douce intro ponctuée de notes de piano aériennes, se couvre de gros cuivres menaçants avant qu’un timbre masculin intriguant (Trintignant ?) déclare "à la fin il n’y aura plus que des humains très humains, voilà tout..." Encore le cinéma. Toujours le cinéma. I feel blue est une bonne synthèse de l’album, elle entame sur une mélodie jazz qui aurait pu accompagner la scène de Casablanca où Bogart revit dans l’alcool son bonheur passé, et se poursuit délicatement avec la basse et le jeu de ballets nonchalants du Cinéma de Nougaro et Legrand. Bref, Alif Tree est un bon petit cordon-bleu qui sait accorder saveurs électros et fumets acoustiques pour réinventer la cuisine DJ “à la française”.
Alif Tree - French cuisine (Compost)
Alif Tree sur le
net (site avec MP3)
Tracklisting :
1 Deadly species
2 Belle
3 Enough
4 Forgotten places
5 My soul
6 Rain river
7 I feel blue
8 L’amor nunca muere
9 Les quatre vents
10 Mélismes extatiques
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.