Le 6 mars 2013
- Acteur : Francis Lemaire
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur belge Francis Lemaire nous a quittés à l’âge de 76 ans. Il avait brillé au théâtre de boulevard tout en assurant de pittoresques apparitions pour Oury, Veber ou Pinoteau.
Il faisait partie de ces visages familiers du cinéma populaire sur lequel le spectateur n’arrivait pas toujours à mettre un nom, tout en les reconnaissant au même titre qu’un habitué de café ou que le vieil oncle chauffant l’ambiance dans une réunion de famille. Francis Lemaire a tourné une vingtaine de films, des Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1973) au Comédien de Christian de Chalonge (1996), en passant par La gifle (C. Pinoteau, 1974), Julia (F. Zinnemann, 1977), Paradis pour tous (A. Jessua, 1982) ou Le jaguar (F. Veber, 1995). Des rôles souvent brefs, mais que son talent d’histrion interprétait toujours avec excentricité et verve. C’est pourtant à la scène que sa carrière a été prolifique. S’il y a brillé dans le boulevard, donnant la réplique à Poiret et Serrault ou Jacqueline Maillan, il s’est aussi illustré dans un registre plus profond ou sombre, du Roi se meurt de Ionesco mis en scène par Jacques Mauclair au Théâtre de l’Athénée (1970), au Richard II de Shakespeare monté par Yves Gasc au Théâtre des Célestins (1991).
Filmographie sélective
1973 : Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury
1974 : La gifle de Claude Pinoteau
1977 : Julia de Fred Zinnemann
1977 : L’hôtel de la plage de Michel Lang
1977 : La septième compagnie au clair de lune de Robert Lamoureux
1978 : L’argent des autres de Christian de Chalonge
1980 : Trois hommes à abattre de Jacques Deray
1982 : Paradis pour tous d’Alain Jessua
1982 : La boum 2 de Claude Pinoteau
1983 : Un homme à ma taille d’Annette Carducci
1984 : La septième cible de Claude Pinoteau
1985 : Le voyage à Paimpol de John Berry
1989 : Il Maestro de Marion Hänsel
1995 : Les anges gardiens de Jean-Marie Poiré
1995 : Le jaguar de Francis Veber
1996 : Le plus beau métier du monde de Gérard Lauzier
1996 : Les sœurs Soleil de Jeannot Szwarc
1996 : Le comédien de Christian de Chalonge
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.